Des serveurs et du stockage externe


Jean-François Ferland - 12/09/2007

Gartner et IDC ont récemment analysé deux segments de marché de produits prisés par les organisations, soit celui des serveurs et celui des systèmes de stockage sur disque.

À propos des serveurs, la firme Gartner évalue que 2 064 409 unités ont été livrées à l’échelle internationale au cours du deuxième trimestre de 2007, ce qui constituerait une augmentation de 2,7 % d’année en année. Les revenus, qui sont estimés à 13 milliards $ US, auraient augmenté de 5,1 %.

L’ensemble de la croissance serait attribuable à la croissance du créneau des serveurs x86, alors que le créneau des serveurs UNIX de type RISC et Itanium a subi d’importantes baisses. Des besoins d’obtention de capacités accrues et d’exploitation de nouvelles applications ont également alimenté la progression des revenus et des livraisons, et ce, malgré l’engouement envers la virtualisation et des préoccupations d’ordre économique.

Gartner souligne aussi que les serveurs lames ont bénéficié d’une croissance des livraisons de près de 14 % lors de ce trimestre.

IDC évalue également les revenus du marché des serveurs au deuxième trimestre à environ 13 milliards $, mais elle estime que la croissance d’année en année a été de 6,3 %. Quant aux livraisons, la firme ne fait mention que d’une croissance d’année en année de 6,1 %, qu’elle attribue à de meilleurs cycles de renouvellement des produits ainsi qu’à une augmentation des déploiements de systèmes à traitement distribué.

La firme, qui identifie également les serveurs à architecture x86 comme étant la principale locomotive du secteur, précise que le nombre d’unités livrées a augmenté de 7,8 % d’année en année pour atteindre 1,8 million d’unités. Également, ce segment de marché aurait vu ses revenus croître de 15,5 % d’année en année à 6,9 milliards $ US, ce qui constituerait la plus forte croissance des sept derniers trimestres. Les serveurs dont les processeurs utilisent un autre type d’architecture ont généré des revenus de 6,3 milliards $ US au deuxième trimestre de 2007, en recul de 2,3 % d’année en année.

Les revenus de 1,8 million $ US associés aux serveurs Linux auraient représenté 13,6 % de l’assiette totale des revenus du trimestre, en croissance de 19 % d’année en année. Les revenus de 4,2 milliards $ US associés aux serveurs UNIX auraient constitué 31,7 % des revenus totaux, en déclin de 4 % d’année en année. Les serveurs Windows livrés auraient généré 5 milliards $ US, soit 38,2 % de l’assiette totale des revenus, en croissance de 18,7 % d’année en année.

Les systèmes externes de stockage sur disque

Pour le marché des systèmes de stockage sur disque, IDC évalue les revenus des fabricants à 4,3 milliards $ US au deuxième trimestre de l’année 2007, ce qui constituerait une croissance des revenus de 6,2 % d’année en année. Les revenus de ce marché auraient d’ailleurs connu une croissance d’année en année pour un dix-huitième trimestre consécutif. Toutefois, la firme ne fournit pas de données quantitatives pour les systèmes de stockage externe livrés lors du trimestre.

Gartner estime, de son côté, que le marché des unités de stockage externe, qui ont recours à un contrôleur, a généré des revenus de 3,7 milliards $ US au deuxième trimestre de la présente année, en hausse de 3,3 % d’année en année.

La firme précise que le marché de l’Amérique du Nord a augmenté ses revenus de 4,5 % en comparaison avec le deuxième trimestre de l’année 2006. La mise en place de réglementations dans certains segments des services financiers et dans le secteur de la santé, qui exigent la conservation de documents, aurait contribué à alimenter cette croissance.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+