Des portails, des systèmes d’exploitation, du logiciel libre et… des impôts


Jean-François Ferland - 31/01/2007

WebSphere Portal Express en version 6.0 – Mise à jour de Solaris et entente avec Intel chez Sun – Compilations Linux et images système libres – Achats en ligne des mises à niveau pour Windows Vista – ImpôtRapide, édition 2006 – En quelques octets

WebSphere Portal Express en version 6.0

IBM commercialise la version 6.0 de la solution de portails Web collaboratifs WebSphere Portal Express (2 300 $ US pour 20 utilisateurs, ou 39 999 $ US par processeur) à l’intention des entreprises de moins de 1 000 employés et des départements des grandes entreprises.

Cette solution, qui sert à créer et à gérer des intranets et des extranets, est dotée de fonctions de collaboration, de gestion de contenu Web et de gestion de documents. Les utilisateurs pourront notamment manipuler et modifier les documents de façon collaborative, et ce, à même le collecticiel Notes, les logiciels de bureautique Office et le fureteur Internet Explorer. L’outil de développement Lotus Component Designer 6.0 est inclus pour procéder à la création d’applications. Des matrices sont également fournies pour accélérer la mise en place des sites Web.

Mise à jour de Solaris et entente avec Intel chez Sun

Sun a ajouté des fonctionnalités au système d’exploitation Solaris 10 en version 11/06. Au niveau de la sécurité, les extensions Trusted Extensions intègrent une technologie de sécurité par étiquetage pour l’ajout accéléré mais sécurisé d’utilisateurs et d’applications, alors que la fonction Secure by Default Networking pour désactiver des services non utilisés.

Pour la virtualisation, les utilisateurs de domaines logiques peuvent exploiter jusqu’à 32 instances de systèmes d’exploitation sur chaque système UltraSPARC de type T1. Des conteneurs Solaris, contenus au sein des instances, allouent l’isolement de logiciels et de services d’application pour la création d’environnements d’exécution privés. Ces conteneurs peuvent être clonés et déplacés pour optimiser l’utilisation des systèmes ou améliorer la sécurité des applications.

Par ailleurs, Sun et le fabricant de processeurs Intel ont forgé une alliance. Intel supportera Solaris à titre de système d’exploitation courant, ainsi qu’UNIX pour les environnements essentiels sur les serveurs à processeur Xeon. Sun, en retour, concevra des postes de travail et des serveurs à un ou plusieurs processeurs Intel qui exploiteront Solaris, Linux et Windows. Les partenaires développeront aussi des systèmes extensibles à plus de quatre processeurs qui exploiteront Solaris.

Compilations Linux et images système libres

Novell offre gratuitement aux développeurs, selon le principe du code source libre, un cadre de travail nommé openSUSE Build Service pour la création et la compilation d’ensembles en fonction des diverses distributions de Linux disponible dans le marché. Cet outil permet ainsi de concevoir des ensembles destinés aux moutures telles que openSUSE, SUSE Linux Enterprise, Ubuntu, Debian et Fedora.

La solution est composée d’un serveur, qui intègre des sources hôtes, une infrastructure d’assemblage, des outils de téléchargement d’ensembles et de miroir, et des infrastructures de communication. Elle comprend également un logiciel client qui intègre des outils et des interfaces pour créer des ensembles à partir du code source.

Novell a également lancé Kiwi, un outil de création d’images de systèmes d’exploitation Linux, pour les plates-formes matérielles compatibles au SE ou bien pour des systèmes de virtualisation. Les images créées seront contenues sur un média, comme un disque optique compact, ou bien dans une image virtuelle.

Achats en ligne des mises à niveau pour Windows Vista

Au moment où vous lirez ces lignes, Windows Vista, la nouvelle mouture du système d’exploitation de Microsoft, sera commercialisé. Or, les utilisateurs de Vista auront la possibilité d’acheter en ligne une mise à niveau du système d’exploitation. La fonction nommée Windows Anytime Upgrade, qui sera accessible à partir du menu Démarrer, permettra d’acheter en ligne à un taux réduit et d’obtenir une clé numérique pour un niveau supérieur du nouveau SE.

Cette fonctionnalité sera également offerte en ligne par des fabricants de matériel informatique d’origine et par des détaillants, par le biais d’une infrastructure de commerce électronique déployée par Microsoft. Le passage de la version Professionnel de Vista à la version Intégrale coûtera 179 $.

ImpôtRapide, édition 2006

Intuit Canada d’Edmonton a mis en marché la version logicielle et la version Web de l’outil ImpôtRapide, conçu en fonction de l’année financière 2006.

Outre les ajustements effectués en fonction des modifications apportées aux règles fiscales par les gouvernements, la nouveauté de cette édition est une version personnalisée du questionnaire EasyStep Express, qui ne demande que les questions requises à l’utilisateur. Cette version procède également à une double vérification des déclarations.

Il en coûte 19,99 $ pour une déclaration remplie avant le 15 avril, au lieu de 24,99 $. La version de luxe, vendue 39,99 $, peut être utilisée pour remplir cinq déclarations. La version en ligne, qui s’active à l’aide d’une carte d’accès, emploie un cryptage à 128 bits pour transmettre les déclarations fédérale et provinciale via le service IMPOTNET.

En quelques octets

Microsoft a annoncé, dans le cadre du lancement de Windows Vista, que les fournisseurs de solutions de sécurité CA, ContentWatch, Grisoft, IMSafer, Kaspersky Lab, McAfee, Panda, PixAlert, SafeBrowse.com, Symantec, et Trend Micro auront des versions de leurs produits compatibles et éprouvées pour le système d’exploitation.

Adobe commercialisera à la mi-février le logiciel Photoshop Lightroom (199 $US) qui est destiné à l’importation, la gestion et la présentation de photographies numériques en grand volume dans un contexte de flux de travail.

La solution logicielle de serveur de fax IP XmediusFAX SP 5.0 de Sagem-Interstar, une entreprise formée lors de l’acquisition de l’entreprise québécoise Interstar par la compagnie française Sagem en 2006, a été primée à titre de produit de l’année 2006 par le magazine Internet Telephony.

Fluke Networks Canada a amélioré l’analyseur intégré de réseau OptiView Series III par l’ajout de l’authentification 802.1x, la génération de trafic pour les liens en gigaoctets, l’essai du débit réseau et l’analyse du trafic au niveau de l’application, la détection de chaînes de caractères à des fins de sécurité, ainsi que plusieurs fonctionnalités d’analyse spécifiques optionnelles.

Tenrox de Laval a établi une entente de licence avec Microsoft pour offrir l’intégration de la solution de gestion de la relation client Microsoft Dynamics 3.0 à la prochaine version de son logiciel de gestion des effectifs de projets R9.1, qui sortira sous peu.

Lenovo commercialisera à partir de février l’ordinateur de table ThinkCentre M55e qui sera doté d’un boîtier 25 % moins volumineux que le modèle précédent d’un processeur Core 2 Duo d’Intel, des technologies de sécurité ThinkVantage et du système d’exploitation Vista de Microsoft.

Palm Canada offre, pour les modèles téléphones évolués Treo 680 et 700p, une mise à jour de la fonction Exchange ActiveSync de Microsoft, qui ajoute au logiciel de courriel VersaMail la technologie Direct Push pour la mise à jour automatisée des messages, des contacts et du calendrier provenant d’un serveur Exchange.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+