Des pirates informatiques redonnent au précédent

Des pirates informatiques ont redonné en partie le butin qu’ils ont dérobé sur une plateforme de cryptomonnaies, selon Reuters.

Image : Getty

L’agence de presse a rapporté que la plateforme décentralisée de troc pair-à-pair de cryptojetons par chaînes de blocs Poly Network a ainsi récupéré 260 millions de dollars sur les 613 millions de dollars américains subtilisés par un ou des pirates.

Poly Network a publié jeudi sur Twitter des mises à jour selon lesquelles la totalité des cryptoactifs des utilisateurs aurait été graduellement retransférée.

Selon un analyste dont les propos sont rapportés par Reuters, les pirates ont pu avoir des difficultés à blanchir les fruits numériques de leur larcin. Un présumé pirate dont le point de vue est lui aussi rapporté par Reuters soutient plutôt que de retourner les jetons a toujours fait partie de son plan.

Au moment de révéler mardi son détroussement, Poly Network avait en même temps demandé aux brigands de retourner les fonds volés, ainsi que menacé d’intenter des actions en justice contre eux.

Un anonyme qui revendique la responsabilité du détournement de fonds a affirmé en ligne avoir agi « pour le plaisir », et pour « exposer une vulnérabilité », ainsi qu’avoir toujours prévu de retourner les jetons et ne pas être très intéressé par l’argent.

Un cofondateur de la firme de traçage de cryptoactifs Elliptic, basée à Londres en Angleterre, pense qu’il est aussi plausible qu’essayer de blanchir une si grande quantité de jetons de cryptoactifs pourrait avoir causé des maux de tête aux larrons.

Selon Tom Robinson, « même si vous volez des cryptoactifs, les blanchir et les liquider est extrêmement difficile, en raison de la transparence de la chaîne de blocs et de l’utilisation de l’analyse de chaîne de blocs par les institutions financières ».

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.