Croissance de 4,2 % des livraisons d’appareils clients en 2014

Gartner estime que 2,4 milliards d’ordinateurs personnels, d’ordinateurs ultraportatifs, de tablettes numériques et de téléphones intelligents pourraient être livrés dans le monde en 2014.Illustration d'appareils clients

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner prédit que 276,2 millions d’ordinateurs personnels – de table et portatifs – seront livrés cette année à l’échelle mondiale. Ces livraisons pourraient être inférieures de 6,7 % par rapport aux 296,1 millions d’unités qui auraient été livrées en 2013.

Malgré cette baisse, Gartner évoque une reprise relative du marché des ordinateurs personnels par rapport à la baisse observée en 2013. Gartner explique ce regain par les mises à jour d’affaires proposées par Windows XP et par le cycle de remplacement d’équipements par les entreprises.

De plus, les livraisons d’ordinateurs ultraportatifs pourraient atteindre 32,2 millions d’unités en 2014, soit 49,7 % de plus que les 21,5 millions d’unités qui auraient été livrées l’année précédente à travers le monde.

Les livraisons de tablettes numériques pourraient faire l’objet d’une progression de 23,9 % d’année en année, ce qui serait une croissance plus lente qu’en 2013 et explicable par la maturité des marchés, mentionne Gartner. La firme estime que 256,3 millions d’unités pourraient être livrées cette année, contre 206,8 millions d’unités l’an dernier.

Enfin, Gartner estime que 1,86 milliard de téléphones intelligents seront livrés à travers le monde en 2014, soit 3,3 % de plus que les 1,80 milliard d’unités qui auraient été livrées en 2013.

Articles connexes

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Elon Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; et plus

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; la durée de vie des appareils au menu de l'UE; et plus.

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.

Booxi et Shaddari accompagnées par Google

Google a annoncé hier la deuxième cohorte d'entreprises en démarrage qui participeront à son programme d’accompagnement Google Cloud Accelerator.