Commerce de détail : améliorer l’expérience client au point de vente

Gagnants d’un Prix Ingénieux ACTI 2016 | Catégorie grandes entreprises du secteur privé

Quand les représentants de Moneris Solutions ont mis le cap sur San Jose pour participer au congrès mondial SuiteWorld de NetSuite Inc. en mai dernier, ils auraient pu se contenter d’installer une maquette dans un kiosque pour promouvoir leur solution de paiement infonuagique par interface de programmation applicative (IPA).Logo de Moneris

Au lieu de cela, Moneris, une entreprise établie à Toronto, a présenté sa solution en vrai. Elle a intégré son IPA au logiciel point de vente (PDV) utilisé par NetSuite au Suite Store, une boutique temporaire où l’on vendait aux congressistes des stylos, crayons, casquettes et autres souvenirs aux couleurs de l’événement. Les affaires ont été si bonnes que la solution PDV intégrée Moneris-NetSuite a dû rouler à plein rendement.

« Ce fut un grand succès. Nous avons fait jusqu’à 57 transactions à l’heure et mis sur pied une expérience de vente au détail très efficiente », analyse Scott Derksen, directeur principal du marketing de plateforme et du développement des affaires chez NetSuite, fournisseur de premier plan de solutions infonuagiques pour la comptabilité, les progiciels de gestion intégrés (PGI) et le commerce électronique établi à San Mateo, en Californie.

« La rétroaction que nous avons reçue portait sur la rapidité étonnante du traitement des paiements », se souvient Amer Matar, directeur de la technologie de Moneris. « Chaque transaction se faisait en moins d’une seconde. L’année précédente, le congrès avait utilisé un autre système en démonstration, qui prenait plus d’une minute par transaction. »

Une autre démonstration de vitesse a eu lieu lors du processus d’installation. Il a suffi de huit heures pour intégrer l’IPA Moneris aux quatre terminaux PDV de NetSuite, ce qui représente une évolution très nette pour un processus d’intégration qui prend habituellement de trois à huit mois.

« Les solutions de paiement conventionnelles consistent à apparier le matériel et le logiciel sur un seul appareil de traitement des transactions », explique M. Matar. « Notre équipe a simplement retiré de l’équation la connexion avec l’appareil, pour utiliser une connexion Internet (Ethernet) directe avec le terminal (PDV) qui communique avec l’IPA Moneris. »

Comme toute la transaction se fait sur les serveurs de Moneris, aucune information ne passe par l’application ou l’appareil PDV. La seule chose que doit faire le système du marchand, c’est afficher la confirmation finale que la transaction a été effectuée et approuvée.

Du point de vue de la sécurité, l’information sensible sur le paiement saisie sur le terminal du marchand est cryptée et acheminée au serveur de traitement des paiements de Moneris. Comme aucune connectivité directe n’entre en jeu et que toutes les données sensibles sont tenues à l’écart du système du marchand, « rien ne touche aux données du titulaire de la carte PCI », précise M. Derksen.

Bien que la boutique temporaire de Suite Store ait fermé ses portes au terme du congrès SuiteWorld, le partenariat avec NetSuite se poursuit. L’IPA de paiement infonuagique de Moneris a été intégrée à diverses solutions de NetSuite, dont le progiciel NetSuite ERP, SuiteCommerce Advanced, SiteBuilder et SuiteCommerce InStore.

« Pour moi, l’innovation consiste à chercher des façons meilleures, plus simples et plus rapides de résoudre le problème d’un client », conclut M. Matar. « Nous essayons toujours de nous concentrer sur ce que le client essaie de faire, en l’occurrence offrir un mode de paiement transparent et sans friction. »

Lire aussi:

L’intelligence artificielle en marketing selon Thirdshelf

L’engagement des communautés, facteur clé pour la prestation de soins assistée par les TI

Articles connexes

Mise à jour d’OpenSSL pour corriger une vulnérabilité critique

Le projet OpenSSL publiera le 1er novembre un correctif pour une vulnérabilité critique de sa bibliothèque de sécurité open source, un événement rare auquel les développeurs d'applications et les administrateurs système devraient prêter attention.

Lightspeed annonce ses résultats financiers

Lightspeed Commerce, un fournisseur de plateforme commerciale centralisée destinée aux commerçants du monde entier annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022. De façon générale, le constat est que le retour des clients dans les magasins et les restaurants permet à la société d'enregistrer des résultats supérieurs aux prévisions.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Le NIST identifie quatre outils de chiffrement résistant au quantique

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis a choisi le premier groupe d'outils de chiffrement qui, selon lui, résistera à l'assaut d'un futur ordinateur quantique, une décision saluée par la cyberagence du gouvernement canadien.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies.