Chute du bénéfice net trimestriel chez Québecor

Québecor rapporte des revenus de 1,05 milliard de dollars et un bénéfice net de 5,6 millions de dollars pour le troisième trimestre de son année financière 2012.Logo de Québecor

Le conglomérat québécois de l’industrie des communications Québécor rapporte des revenus trimestriels qui sont supérieurs de 4,3 % aux revenus de 1,01 milliard de dollars qui avaient été rapportés pour le trimestre équivalent de son année financière précédente.

Parmi ces revenus trimestriels, 659,2 millions de dollars sont attribuables aux activités dans le secteur des télécommunications de la filiale Vidéotron. Ces revenus sont en hausse de 7,7 % en comparaison avec les revenus de 611,6 millions de dollars qui avaient été produits lors du troisième trimestre de l’année financière 2011.

Les revenus trimestriels du secteur des technologies et communications interactives sont de 33,7 millions de dollars, en hausse de 26,1 % en comparaison avec les revenus de 29,9 millions qui avaient été rapportés douze mois plus tôt.

Le bénéfice d’exploitation trimestriel de Québecor est de 352,8 millions de dollars, soit 10,4 % de plus que la somme qui avait été rapportée douze mois plus tôt. Dans ce bénéfice, 34,5 millions de dollars sont attribuables au secteur des télécommunications, en hausse de 12,5 % d’année en année. Toutefois, le bénéfice d’exploitation de 2,8 millions de dollars qui est attribuable au secteur des technologies et communications interactives est en recul de 87,5 % d’année en année.

Québecor rapporte un bénéfice net de 5,6 millions de dollars, soit 88,6 % de moins que le bénéfice net de 49,3 millions de dollars qui avait été obtenu lors du troisième trimestre de son année financière 2011. La hausse du coût des ventes, des frais de vente et d’administration et une dépréciation de l’écart d’acquisition et d’actifs incorporels ont contribué en partie à la diminution du bénéfice net trimestriel de l’entreprise.

Bilan de neuf mois

Pour les trois premiers trimestres de son année financière 2012, Québecor rapporte des revenus de 3,2 milliards de dollars, soit 4,9 % de plus que les revenus cumulatifs de 3,05 millions de dollars des neuf premiers mois de son année financière 2011.

Les revenus cumulatifs du secteur des télécommunications chez Québecor sont de 1,95 milliard de dollars, soit 8,9 % de plus que les revenus de 1,79 milliard de dollars du trimestre équivalent de l’année financière 2011. Les revenus cumulatifs du secteur des technologies et communications interactives sont de 109,7 millions de dollars, soit 28,3 % de plus que les revenus de 84,9 millions de dollars qui avaient été rapportés douze mois plus tôt.

Québecor rapporte un bénéfice net cumulatif de 258,2 millions de dollars. Ce bénéfice net est supérieur de 18,1 % au bénéfice net cumulatif de 218,6 millions de dollars qui avait été rapporté pour les trois premiers trimestres de l’année financière de l’entreprise.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Québecor annonce ses résultats du second trimestre de 2022

C’était hier que Québecor inc. communiquait ses résultats financiers consolidés pour le deuxième trimestre 2022 qui incluent ceux de sa filiale en propriété exclusive Québecor Média inc.

Québecor acquiert VMedia

Québecor confirmait vendredi soir avoir fait l'acquisition de la torontoise VMedia, un fournisseur de téléphonie résidentielle, d’accès à l’Internet et de télévision par Internet (IPTV). La transaction devrait permettre à sa filiale Vidéotron d’avoir une offre multiservice avantageuse pour tous les Canadiens.

Le vent dans les voiles pour CGI

La montréalaise CGI, une importante firme de services-conseils en technologies de l’information (TI) fondée en 1976, annonce aujourd’hui les résultats de son troisième trimestre. La société rapporte donc des profits de plus de 364 M$ durant la période.

Vive réaction de PKP aux propos de Bester et Klass dans le Globe and Mail

Suite à un article d’opinion de Keldon Bester et Ben Klass publié par le Globe and Mail le 12 juillet dernier, Pierre Karl Péladeau (PKP), président et chef de la direction de Québecor a tenu, dans une lettre ouverte, à rectifier certains propos qu’il considère erronés.

Vidéotron appuie Rogers et Shaw dans le litige concernant leur fusion

Vidéotron, une filiale de Québecor, a déposé une requête auprès du Tribunal de la concurrence le 8 juillet pour appuyer la fusion de Rogers et Shaw.