Bell demeure le fournisseur le plus rapide et la performance de Telus diminue, selon une analyse d’Ookla pour le second trimestre de 2023

Bell est demeuré l’opérateur haut débit mobile et fixe le plus rapide au Canada, tandis que Telus a chuté dans plusieurs catégories, selon l’analyse mobile et haut débit d’Ookla pour le deuxième trimestre de 2023, publiée cette semaine.

Les vitesses ont été mesurées par Speedtest.

Téléchargement

La vitesse médiane de téléchargement mobile pour Bell (116,59 Mbps) et Rogers (93,85 Mbps) a augmenté par rapport au rapport du dernier trimestre, mais celle de Telus a connu une légère baisse, passant de 102,47 à 96,16 Mbps.

Telus et Rogers, cependant, ont légèrement amélioré la vitesse médiane de téléchargement à large bande fixe par rapport au dernier trimestre, tandis que Bell a diminué.

Téléversement

Il y a eu de modestes améliorations chez tous les fournisseurs dans les vitesses de téléversement médianes. Rogers et Bell ont conservé leur première place pour la vitesse médiane de téléversement mobile et fixe à large bande, respectivement. Telus a de nouveau chuté en vitesse de téléversement mobile, par rapport au dernier trimestre.

Régularité

Tous les fournisseurs ont obtenu pratiquement les mêmes pourcentages de régularité et ont maintenu leurs mêmes positions que l’an dernier. La régularité mesure le pourcentage d’échantillons mesurés d’un fournisseur qui respectent les seuils minimaux pour les vitesses de téléchargement et de téléversement (au moins 5 Mbps de téléchargement et 1 Mbps de téléversement global ; 25 Mbps et 3 Mbps pour la 5G).

5G

Bell a de nouveau été le plus rapide en termes de vitesse médiane de téléchargement 5G, tandis que Rogers a enlevé la deuxième place à Telus, qui est passé de 158,56 Mbps (au dernier trimestre) à 149,29 Mbps.

Provinces canadiennes

Fait intéressant, le Manitoba avait la vitesse médiane de téléchargement et de téléversement mobile la plus rapide, après avoir été dépassée par l’Alberta, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick au dernier trimestre.

Le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Colombie-Britannique et l’Alberta ont conservé leur première place en matière de vitesse de téléchargement et de téléversement à large bande fixe.

Dans l’ensemble, la plupart des provinces ont enregistré une augmentation de la performance des vitesses mobiles et une diminution du haut débit fixe.

Villes canadiennes

Toronto, qui occupait la 6e place pour la vitesse de téléchargement et de téléversement à large bande fixe au dernier trimestre, est tombée à la 12e place. Fredericton, Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, Edmonton, London et Charlottetown sont restés au sommet.

Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador et Halifax sont en tête du classement des vitesses de téléchargement et de téléversement mobiles, tandis que Regina, Toronto et Calgary ont changé de position par rapport au dernier trimestre.

Appareils mobiles

De plus, l’iPhone 14 Pro Max est resté le téléphone le plus rapide, suivi de l’iPhone 13 Pro Max, du Samsung Galaxy S23 Ultra et de l’iPhone 13 Pro.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Le Bureau de la concurrence condamné à verser des millions à Rogers et Shaw pour avoir contesté la fusion

En mars 2022, le Bureau de la concurrence a décidé de bloquer le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens. Il est maintenant condamné à verser des millions de dollars aux deux sociétés de télécommunications après avoir négligé de le faire.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Bell, Rogers et Telus se disputent la fourniture d’une couverture sans fil dans le métro de Toronto

Bell et Telus accusent Rogers de faire preuve d'obstruction et de refuser de négocier l'accès à l'infrastructure qui leur permettrait d'offrir une couverture sans fil dans le métro de la Toronto Transit Commission (TTC).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.