Bell achète la division d’hébergement de données d’Hypertec

Bell Canada fait l’acquisition des activités en haute disponibilité de l’entreprise Hypertec de Montréal, afin d’augmenter sa capacité de desserte des grandes entreprises et des gouvernements.

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada, en faisant l’acquisition de la division de Services de haute disponibilité de l’entreprise montréalaise Groupe Hypertec, augmente ainsi ses capacités technologiques qui ont rait aux services d’hébergement, à la continuité des affaires et à la reprise informatique.

Le montant de la transaction conclue entre Bell et Hypertec n’a pas été dévoilé.

Bell Canada ajoute ainsi à son parc de centres de données un emplacement sur l’île de Montréal qui comporte une surface maximale de 9 290 mètres carrés pour l’équipement nécessaire à l’offre de services d’hébergement. Le centre acquis par Bell servira notamment à la prestation de services de co-implantation, de gestion de centre de données et d’informatique en nuage.

L’entreprise Groupe Hypertec, fondée en 1986 à Ville Saint-Laurent, a créé en 2003 la division Services de haute disponibilité Hypertec aux fins de la prestation de services d’hébergement. En 2004, Hypertec a ouvert un centre d’hébergement dans le Parc technologique de Québec. Groupe Hypertec continue d’oeuvrer en revente à valeur ajoutée sous la bannière Hypertec, ainsi qu’ en fabrication d’ordinateurs sous la marque Ciaratech.

Ironie du sort, l’édifice qui héberge le centre d’hébergement de données qui a été cédé à Bell Canada et les autres activités de Groupe Hypertec a déjà servi d’usine à Nortel Networks. Nortel tire ses origines d’un atelier avait été établi en 1882 pour la fabrication d’appareils téléphoniques chez Bell Téléphone. La société de portefeuille BCE, qui chapeaute Bell Canada, a essaimé Nortel en 2000. Hypertec a acheté l’ancienne usine de Nortel en 2003.

(source: Wikipedia)

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

BCE présente ses résultats du second trimestre de 2022

Bell Canada Entreprises (BCE) annonçait la semaine dernière ses résultats du second trimestre de 2022, terminé le 30 juin dernier. Elle rapporte un BAIIA ajusté consolidé en hausse de 4,6 % grâce à une croissance de ses produits services de 3,8 %. 

Reconnaissance pour Bell en matière de responsabilité d’entreprise et de normes environnementales

Bell vient d’être reconnue comme chef de file en matière de responsabilité d'entreprise par Corporate Knights. Elle a de plus réalisé une étape importante de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, confirmant son alignement sur les normes ESG les plus ambitieuses.

Vantage Data Centers rachète le centre de données d’Hypertec

L’entreprise de centres de données hyperscale Vantage Data Centers annonce l’acquisition des activités de centre de données d’Hypertec à Montréal.

Cyberattaque : accusations de la GRC contre deux Montréalais

La Gendarmerie royale du Canada a annoncé, mardi, avoir arrêté deux Montréalais à propos d’une cyberattaque massive menée contre l’entreprise Bell Canada en 2018.