Apple dévoile des résultats mitigés

Apple a dévoilé des résultats financiers qui feraient l’envie de bien des entreprises au premier trimestre de son exercice 2013, mais les analystes en attendaient davantage.

Pour le trimestre terminé le 29 décembre, Apple a dévoilé un bénéfice net de 13,08 milliards de dollars américains (13,81 dollars par action), lui qui était de 13,06 milliards de dollars (13,87 dollars par action) à la période correspondante il y a un an.

Malgré de bonnes ventes de téléphones intelligents, la croissance des revenus d’Apple commence à ralentir. (Photo: l’iPhone 5 d’Apple)

Les revenus d’Apple ont progressé à 54,5 milliards de dollars, comparativement à 46,3 milliards de dollars l’an dernier.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 13,53 dollars et des revenus de 54,9 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

La croissance des revenus de 18 %, qui peut paraître spectaculaire, inquiète les analystes. Au trimestre correspondant il y a un an, la société à la pomme avait dévoilé des revenus en hausse de 73 %.

Durant le trimestre, Apple a vendu 47,8 millions de téléphones intelligents iPhone, 22,9 millions de tablettes iPad, 4,1 millions d’ordinateurs personnels Mac et 12,7 millions de baladeurs numériques iPods.

Les analystes prévoyaient des ventes de 50 millions d’iPhone, de 22,4 millions d’iPad, de 5,1 millions de Mac et de 11,4 millions d’iPod, toujours selon Bloomberg.

Le titre d’Apple reculait de 55,53 dollars (10,8 %) à 458,48 dollars au Nasdaq en début d’après-midi. Au cours des 52 dernières semaines, le titre a oscillé entre 419,55 dollars et un sommet historique de 705,07 dollars atteint en septembre.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.