Amazon Music et Twitch font équipe


Catherine Morin - 02/09/2020

Amazon Music et Twitch unissent leurs forces pour permettre l’intégration de la fonctionnalité de diffusion en direct de Twitch à l’application de musique d’Amazon.

Image : Getty

Avec la combinaison des deux plateformes, lancée mardi sur Android et iOS, les utilisateurs peuvent désormais passer facilement de la diffusion en continu à la musique enregistrée.

À un moment où les événements en personne comme les concerts sont limités, l’intégration permettra aussi aux artistes de tisser des liens en temps réel avec leurs admirateurs sur Amazon Music, qui compte quelque 55 millions de clients.

Qu’il s’agisse de grandes vedettes ou d’étoiles montantes, ils pourront communiquer avec des spectateurs aussi nombreux que dans un stade.

Selon Ryan Redington, directeur d’Amazon Music, plus de 1 000 artistes ont déjà relié leur compte Amazon Music à Twitch.

« Cette fonctionnalité ne pourrait pas arriver à un moment plus crucial pour l’industrie, a-t-il déclaré. Grâce à nous et à Twitch, des artistes de tous les styles, à tous les moments de leur carrière, pourront mettre à profit le pouvoir social de la diffusion en direct pour accroître l’utilisation et la connaissance de leur catalogue d’enregistrements. »

Les créateurs de musique peuvent relier leur chaîne Twitch à Amazon Music au moyen de la nouvelle application Amazon Music for Artists. Ils peuvent se rendre au sur le site Web d’Amazon Music pour obtenir plus d’informations sur cette fonctionnalité.

Les clients d’Amazon Music disposent de diverses façons de découvrir les diffusions en direct dans l’application, notamment à l’aide de notifications poussées des artistes qu’ils suivent, ou à partir de la page Web d’Amazon Music.

Les amateurs de musique peuvent profiter de cette intégration dès cette semaine. Le vendredi 4 septembre, par exemple, Brandon Flowers et Ronnie Vannucci Jr. du groupe The Killers se joindront à Amazon Music à 13 heures pour répondre à des questions au sujet de leur dernier album, Imploding the Mirage.

Depuis que la crise de la COVID-19 empêche la tenue de grands événements en personne, les plateformes en ligne tentent de combler le vide. Les artistes présentent de plus en plus leurs performances sur les médias sociaux et les services de diffusion en continu comme Twitch, TikTok, Facebook et Instagram Live.

Twitch, en particulier, s’est beaucoup adressé aux musiciens pendant la pandémie. En début d’année, l’entreprise a organisé une soirée de bienfaisance en partenariat avec Amazon Music, appelée Stream Aid, qui a mis en vedette des artistes comme Die Antwood, Diplo, Charlie Puth et Lauv. Depuis, Twitch a accueilli plusieurs autres performances en direct. Selon un rapport de StreamElements, Twitch a augmenté de 56 % en heures de visionnement au deuxième trimestre de 2020 par rapport au premier trimestre, passant la barre des 5 milliards.

En juillet 2020, la catégorie « Musique et arts du spectacle » sur Twitch affichait une croissance de 387 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 17,6 millions d’heures de visionnement. L’entreprise a aussi récemment signé un contrat de diffusion exclusif avec l’artiste multiplatine Logic. Mike Shinoda, de Linkin Park, a créé sa série d’albums en trois parties intitulée  Dropped Frames  entièrement sur Twitch.

Amazon n’est pas le seul à voir un potentiel sur le marché de la diffusion continue. Spotify travaille au développement d’une plateforme d’événements virtuels et YouTube propose de s’inscrire à son service Music Premium pour avoir accès à des performances en direct.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique