Le groupe de vol de données RedCurl est de retour

Des responsables de la sécurité de l’information sont avertis de la résurgence d’un groupe qui se spécialise dans le vol de données commerciales.

Ce groupe est surnommé RedCurl par la société de renseignements sur les menaces Group-IB, basée à Singapour. Group-IB décrit RedCurl comme étant un groupe de pirates informatiques russophones.

Plusieurs de ses 30 cibles et 15 victimes au cours des quatre dernières années étaient des entreprises basées en Russie, mais elles incluaient aussi des entreprises basées au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Norvège et en Ukraine.

L’avertissement contenu dans un rapport du Group-IB a été émis alors que des attaques de RedCurl n’ont pas été détectées pendant sept mois. Jusqu’à présent en 2021, RedCurl a touché quatre organisations. Les victimes incluaient des entreprises des secteurs de la construction, de la finance, du conseil, de la vente au détail, des assurances et du droit, selon le rapport.

Les attaques commencent quand un employé tombe sous le charme d’un courriel de hameçonnage ciblé. Après être ainsi entré dans le réseau de l’entreprise, RedCurl déploie des compétences en tests de systèmes pour en trouver les vulnérabilités (red teaming en anglais) et des capacités à contourner la détection antivirus traditionnelle à l’aide de logiciels malveillants personnalisés.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Des vulnérabilités non divulguées pendant des mois à Palo Alto Networks

Des dirigeants trouvent leur entreprise trop complexe pour être bien protégée

La Convention de Budapest sur la cybercriminalité a 20 ans

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

Le ​​Centre pour la cybersécurité avertit encore une fois les entreprises canadiennes de ne pas ignorer la cybercriminalité

La principale agence de cybersécurité du Canada a une fois de plus mis en garde les responsables informatiques, les dirigeants d'entreprise et les résidents des risques s'ils ne sont pas préparés à la cybercriminalité.

­Une campagne d’hameçonnage tente de contourner les défenses avec des codes QR

Des cybercriminels utilisent toujours des codes QR dans des campagnes d’hameçonnage pour inciter les employés à télécharger des logiciels malveillants ou à révéler leurs informations d'identification.

Des centaines de cadres tombent dans le piège des attaques d’hameçonnage sous Microsoft 365

Des cybercriminels ont récemment réussi à vaincre des comptes infonuagiques Microsoft 365 protégés par une authentification multi facteur à l'aide du kit d’hameçonnage EvilProxy, selon les chercheurs de Proofpoint.

Microsoft prévient les administrateurs d’Office de bloquer l’exploitation d’une vulnérabilité du jour zéro

Les administrateurs informatiques ayant Microsoft Office dans leurs environnements sont invités à prendre des mesures après la découverte d'une vulnérabilité jusque-là inconnue exploitée par un gang de cybercriminels basé en Russie.

Flare annonce une nouvelle ère du renseignement sur les cybermenaces avec son assistant alimenté par l’IA 

Flare, un fournisseur de surveillance des cyber risques de Montréal en affaires depuis 2017, lance aujourd’hui sa fonctionnalité d’assistant alimenté par l’intelligence artificielle [IA) pour améliorer la capacité des équipes de sécurité à répondre aux menaces qui émergent rapidement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.