Accès au réseau mobile partout dans le métro de Montréal

Les utilisateurs du métro de Montréal ont maintenant accès au réseau sans-fil dans l’ensemble des 68 stations de la ville.

Image : Société de transport de Montréal

Un investissement de près de 50 millions de dollars assumé en parts égales par les fournisseurs de télécommunications Bell, Rogers, Telus et Vidéotron a permis à la Société de transport de Montréal (STM) d’effectuer le déploiement du réseau mobile au cours des sept dernières années.

Le projet s’est terminé la semaine dernière avec le branchement des stations Jolicoeur, Monk et Angrignon, situées à l’extrémité de la ligne verte.

Cette collaboration entre les grands fournisseurs canadiens assure une connectivité continue et une couverture stable 4G LTE dans les stations et les trains de la STM. Les usagers peuvent passer des appels, envoyer des messages textes et naviguer sur Internet sur l’ensemble des 71 km de tunnels qui composent le métro de Montréal.

Selon le transporteur public, il s’agit du plus long réseau sans-fil sous-terrain au pays. Sa vitesse de téléchargement peut atteindre 275 mégabits par seconde, ce qui se compare à celle qu’on retrouve dans la plupart des foyers.

Les travaux ont nécessité l’implantation de câbles radiants et d’antennes dans les tunnels, l’installation de cabinets dans les stations et l’aménagement de cinq locaux techniques pour entreposer les équipements spécialisés.

« Le déploiement du réseau mobile agrémente grandement l’expérience de déplacement de nos clients et nous permet aussi de mieux communiquer avec eux », a déclaré Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM, soulignant que la finalisation du projet marquait une étape importante pour le métro de Montréal.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.