Plus d’un Québécois sur dix utilise un VPN, selon un sondage

HelloSafe, une entreprise du domaine de la comparaison des produits financiers, vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) par les Québécois. La société a interrogé 1055 utilisateurs du Québec afin d’en connaître plus sur leurs habitudes d’utilisation de cette technologie. 

Bien que, selon HelloSafe, la popularité des VPN soit en hausse, seulement 10,9 % des répondants disent avoir recours à cette technologie de façon régulière, c’est à dire au moins une fois par semaine. 

Parmi ceux-ci, un peu mois de la moitié (40,9 %) l’utilise en permanence alors que 31,8 % des utilisateurs ne s’en servent qu’une ou deux fois par semaine. 

Quant aux raisons qu’ont les utilisateurs de se servir d’un VPN, 45,4 % le font pour contourner la censure d’un contenu dont l’accès est bloqué depuis le Québec. Un autre 40,9 % des répondants s’en servent avoir accès à des contenus disponibles dans un autre pays, comme par exemple une télévision qui diffuse des programmes de sport de manière exclusive par exemple. Par ailleurs, 22,7 % utilisent la technologie pour dissimuler leur adresse IP alors que 13,6 % des participants au sondage le font pour sécuriser une connexion wifi. 

Seulement 41 % de l’utilisation d’un VPN se fait dans un cadre professionnel alors que 59 % des cas d’utilisation sont de nature personnelle. Le rapport ne précise cependant pas si l’utilisation d’un VPN personnel à partir d’un lieu de travail (pour contourner, par exemple, certaines restrictions d’accès) est considéré comme personnelle ou professionnelle. 

Finalement, le sondage nous apprend que 77,2 des utilisateurs québécois de VPN ont recours à une solution payante alors que 22,8 % utilisent un service gratuit.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.