18 M$ pour une plateforme d’innovation numérique et quantique

L’Université de Sherbrooke et le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec s’associent pour créer la Plateforme d’innovation numérique et quantique (PINQ2). L’objectif de cette plateforme de calcul haute performance est de stimuler un écosystème de projets de recherche collaboratifs entre les scientifiques, les entreprises et les organismes et ainsi accélérer la transformation numérique du Québec.

Université de Sherbrooke
Source : Université de Sherbrooke

La mission de la plateforme est d’augmenter la collaboration et le transfert technologique entre l’industrie et la recherche, et accélérer la transformation numérique des entreprises en formant les talents de demain, indique l’Université de Sherbrooke dans un communiqué. Elle est appelée à devenir un centre de référence au Québec et au Canada pour faciliter et accélérer l’adoption des technologies numériques.

Plusieurs partenaires universitaires et industriels s’associent à la plateforme qui bénéficie, entre autres, d’un financement de 16 M$ offert par le gouvernement provincial ainsi que d’appuis de partenaires industriels.

« Le Québec s’impose de plus en plus comme un leader dans les sciences et les technologies quantiques. Pour continuer dans cette voie, on a besoin des technologies les plus avancées, telles que PINQ2, qui permettent d’innover et de créer des liens entre les chercheuses et chercheurs et le milieu entrepreneurial », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional au sujet du projet.

« La plateforme, ancrée au Québec et entièrement disponible en infonuagique, permettra d’augmenter le maillage entre la recherche universitaire et les partenaires industriels. Elle mettra à la disposition des entreprises et des équipes de recherche universitaires une infrastructure de calcul de très haute performance, proche des standards de l’industrie, accompagnée de logiciels professionnels, tout en garantissant la conservation des données au Québec », précise Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats à l’Université de Sherbrooke et président du conseil d’administration de PINQ2.

La plateforme prévoit offrir des solutions intégrées pour un ensemble de secteurs. Parmi eux, celui de la santé, du développement durable, de l’intelligence artificielle ou des médias numériques. De nombreux partenaires ont déjà démontré leur intérêt à utiliser la plateforme et des projets pilotes sont en cours.

Lire aussi :

Ordinateurs et processeurs quantiques supraconducteurs développés à Sherbrooke

IBM apporte au Québec le premier ordinateur quantique universel du Canada

Québec lance des zones de collaboration entre entreprises et chercheurs universitaires

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

CGI Federal créera un système de dossiers numériques pour le Service de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis

CGI Federal, une filiale d'exploitation de CGI qui fournit des solutions aux organismes fédéraux américains, vient de conclure une entente de cinq ans pour assurer le développement continu des systèmes de dossiers numériques d'immigration du Service de la Citoyenneté et de l'Immigration des États-Unis (USCIS) du département de la Sécurité intérieure.

Synechron ouvre un centre de services nearshore à Montréal

Synechron, un cabinet français de conseil en transformation numérique axé sur les services financiers et les grandes entreprises technologiques, ouvre un nouveau Centre de Services au Canada, au cœur du quartier financier de Montréal.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

ManageEngine explore l’avenir de l’entreprise numérique lors d’une conférence des utilisateurs

Lors de sa récente conférence annuelle des utilisateurs à Toronto, ManageEngine, la division de gestion informatique d'entreprise de Zoho Corporation, a présenté sa vision de la future entreprise numérique.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.