Ventes de PC : Lenovo devance Dell au 2e rang mondial


Denis Lalonde - 14/10/2011

Les ventes d’ordinateurs personnels ont progressé moins que prévu au 3e trimestre, alors que Lenovo s’est hissé au deuxième rang mondial devant Dell, selon des chiffres des cabinets d’études International Data Corporation (IDC) et Gartner.

Selon les chiffres d’IDC, les ventes de PC ont grimpé de 3,6 % à 91,88 millions d’unités durant le troisième trimestre, par rapport à 88,68 millions à la période correspondante il y a un an.

En août IDC avait dit tabler sur une croissance des ventes de 4,5 %.

« Le marché continue d’éprouver des difficultés alors que les budgets discrétionnaires des consommateurs sont alloués à d’autres domaines et que les dépenses des entreprises demeurent anémiques devant la possibilité d’une récession à double creux », déclare IDC dans un communiqué.

Hewlett-Packard (HP) demeure en tête du classement mondial avec des ventes de 16,65 millions de PC durant le trimestre, suivie de Lenovo à 12,58 millions, Dell à 11,01 millions, Acer à 9,21 millions et Asus à 6 millions.

L’an dernier, HP dominait avec des ventes de 15,81 millions de PC, suivie d’Acer à 11,59 millions, Dell à 11,18 millions, Lenovo à 9,24 millions et Asus à 4,6 millions.

C’est Lenovo qui remporte la palme de la croissance annuelle avec des ventes en hausse de 36,1 %, suivie d’Asus (30,2 %) et HP (5,3 %). Les ventes de Dell ont reculé de 1,6 %, alors que celles d’Acer ont plongé de 20,6 %.

Les chiffres de Gartner

Du côté de Gartner, on estime les ventes de PC à 91,8 millions d’unités durant le trimestre, en hausse de 3,2 % par rapport à celles de 88,95 millions comptabilisées il y a un an.

HP domine également, avec des ventes de 16,23 millions de PC durant le trimestre, suivie de Lenovo à 12,35 millions, Dell à 10,68 millions, Acer à 9,69 millions et Asus à 5,69 millions.

« Alors que le marché du PC fait face à un ralentissement au niveau de la croissance des ventes. La consolidation des manufacturiers est devenue une tendance plus apparente dans l’industrie. La fusion récente de Lenovo avec NEC, de même que son acquisition de Medion, de même que la réflexion d’HP sur l’essaimage de sa division PC ont reflété cette tendance durant le trimestre », déclare Gartner dans un communiqué.

L’an dernier, HP dominait avec des ventes de 15,4 millions de PC, suivie d’Acer à 12,6 millions, Dell à 10,83 millions, Lenovo à 9,87 millions et Asus à 4,8 millions.

Lenovo domine aussi le classement de la croissance des ventes avec une hausse de 25,2 %, suivie d’Asus (18,5 %) et HP (5,3 %). Gartner estime que les ventes de Dell ont reculé de 1,4 %, alors que celles d’Acer ont plongé de 23,2 %.

Gartner prévoyait une augmentation des ventes de PC de 5,1 % sur un an.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de septembre de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW