Dell va supprimer 6650 emplois alors que le marché des PC fait face à un déclin sans précédent

Dell supprimera 6650 emplois, soit environ 5 % de ses effectifs, alors qu’elle fait face à la chute de la demande de PC et à l’incertitude économique, a annoncé la société dans un dossier réglementaire auquel le site d’information Bloomberg a eu accès.

« Dans les jours et les semaines à venir, vous commencerez à voir une série de changements – certaines réinitialisations – dans toute l’organisation pour mieux nous structurer pour l’avenir, pour mieux collaborer, réduire la complexité, augmenter la vitesse et accélérer l’innovation », a déclaré le co-chef de l’exploitation de Dell, Jeff Clarke, dans un article de blog.

Les employés touchés par ces changements auront des nouvelles de leurs dirigeants, selon Dell. La société a également déclaré qu’elle soutiendrait les employés licenciés lors de leur transition vers de nouvelles opportunités, mais n’a pas précisé comment.

Les licenciements de Dell s’ajoutent aux plus de 48 000 emplois supprimés par des entreprises technologiques, dont Microsoft, Google et Salesforce, depuis le début de cette année.

La société a déjà mis en place des mesures de réduction des coûts telles qu’un gel des embauches, des limites sur les déplacements et la réduction des dépenses de services externes, à la suite d’une chute spectaculaire du marché des PC, qui représente 55 % de ses revenus, selon la firme d’analyse de l’industrie IDC.

En novembre de l’année dernière, son concurrent HP a également annoncé son intention de supprimer de 4000 à 6000 postes au cours des trois prochaines années. 

Parmi les grandes entreprises, Dell a cependant fait face à la plus forte baisse des ventes de PC en 2022, par rapport à la même période en 2021.

Dell a déclaré qu’elle mettra également en œuvre des changements pour rationaliser les opérations, notamment en alignant les équipes de vente régionales et Dell Technologies Select (DTS) pour fournir un support cohérent aux clients, resserrer les boucles de rétroaction entre les clients, les équipes de support et de produit en soutenant davantage les segments ISG et CSG de l’entreprise, et déplacer les équipes et les ressources.

« N’oubliez pas que nous avons déjà traversé des ralentissements économiques et que nous en sommes sortis plus forts », a écrit Jeff Clarke. « Nous l’emporterons comme nous le faisons toujours, pour nos clients, nos partenaires et les uns pour les autres. Nous serons plus compétitifs, plus concentrés et trouverons un nouveau niveau de performance opérationnelle. Nous serons prêts lorsque le marché rebondira. »

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

Deux analystes optimistes à propos d’Avaya au sortir d’une seconde faillite

Il semble que la deuxième faillite d'Avaya Holding Corp. pourrait finir par produire de bien meilleurs résultats que ce qui s'est passé il y a six ans. 

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

Balado Hashtag Tendances, 9 février 2023 — Rançongiciel sur des serveurs VMware, panne d’Outlook, coupures chez Dell et Musk non responsable

Cette semaine : Des serveurs VMware touchés par un rançongiciel, panne majeure de Outlook.com, coupures de postes chez Dell et Elon Musk exonéré par la Securities and Exchange Commission.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Microsoft va licencier 10 000 employés, les autres sont invités à « élever la barre »

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, vient de confirmer dans un document déposé à la SEC que la société licenciera 10 000 employés d'ici septembre. Cette décision intervient après une série de coupes plus petites et plus discrètes en octobre de l'année dernière, impliquant 1000 employés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.