Téléphones intelligents : Samsung double Apple


Denis Lalonde - 26/10/2012

Les ventes de téléphones mobiles ont progressé de 2,4 % au troisième trimestre, grâce entre autres aux ventes de téléphones intelligents chez Samsung et Apple, soutient le cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

Selon IDC, les ventes de téléphones mobiles ont atteint 444,5 millions d’unités au troisième trimestre, comparativement à 434,1 millions à la période correspondante en 2011.

Samsung a établi un nouveau record de l’industrie en vendant 56,3 millions de téléphones intelligents au 3e trimestre. (Photo: Le Galaxy SIII de Samsung)

De ce nombre, 179,7 millions de téléphones intelligents ont été livrés durant le trimestre, par rapport à 123,7 millions un an plus tôt. Il s’agit d’une hausse de 45,3 %. Ces chiffres sont légèrement supérieurs aux prévisions d’IDC, qui tablait sur une augmentation de 45,2 %.

Le cabinet d’études note que Nokia a été éjectée du Top 5 des meilleurs vendeurs de téléphones intelligents au niveau mondial pour la première fois depuis l’arrivée du classement en 2004. IDC souligne que Nokia a souffert de la montée en puissance de Samsung et d’Apple, de même que de la montée de vendeurs tels Huawei en Chine, où Nokia était un joueur dominant jusqu’au troisième trimestre de 2011.

La société note par ailleurs que Nokia n’est pas le seul fabricant à se trouver dans une période de transition, citant Research in Motion (RIM) et Motorola : « RIM espère être en mesure de livrer ses premiers appareils fonctionnant avec le système d’exploitation BB10 en 2013. Motorola, autrefois numéro trois mondial, est aussi en réorganisation depuis son acquisition par Google », explique Ramon Llamas, directeur de la recherche chez IDC, dans un communiqué.

Samsung consolide son avance

La société coréenne Samsung a accentué son avance au sommet en livrant 56,3 millions d’appareils durant le trimestre, ce qui lui confère une part de marché de 31,3 %. Il s’agit d’une performance trimestrielle record tant pour l’entreprise que pour l’industrie. À pareille date l’an dernier, Samsung était numéro un avec des livraisons de 28,1 millions d’appareils et une part de marché de 22,7 %. La progression sur un an est de 100,4 %.

La part de marché de Samsung est plus du double de celle d’Apple, qui a livré 26,9 millions d’appareils au troisième trimestre, ce qui lui donne une part de marché de 15 %. À la période correspondante il y a un an, la société à la pomme avait livré 17,1 millions d’appareils pour une part de marché de 13,8 %. Avec l’iPhone 5 lancé le 21 septembre, il y a toutefois fort à parier que les chiffres d’Apple seront en bonne progression au quatrième trimestre.

Research in Motion pointe au troisième rang malgré des ventes en baisse de 34,7 % sur un an. RIM a livré 7,7 millions d’appareils durant le trimestre et possède une part de marché de 4,3 %. L’an dernier, la société basée à Waterloo, en Ontario, avait livré 11,8 millions d’appareils et possédait alors une part de marché de 9,6 %.

ZTE se classe au quatrième rang, tout juste derrière RIM, avec des livraisons de 7,5 millions d’appareils et une part de marché de 4,2 %. La croissance sur un an est de 82,9 % sur un an puisque l’an dernier, l’entreprise chinoise avait livré 4,1 millions d’appareils et possédait une part de marché de 3,3 %.

La société taïwanaise HTC recule au 5e rang avec des livraisons en baisse de 42,5 %. L’entreprise a livré 7,3 millions de téléphones intelligents au troisième trimestre, ce qui lui donne une part de marché de 4 %. Il y a un an, les livraisons avaient atteint 12,7 millions d’appareils et la part de marché était de 10,3 %.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW