Tablettes : Le nouvel iPad fait des ravages


Denis Lalonde - 02/08/2012

Apple a accru sa domination sur le marché mondial des tablettes au deuxième trimestre, surpassant son record de ventes du quatrième trimestre de 2011, selon un rapport du cabinet d’études américain International Data Corporation (IDC).Au total, 24,99 millions de tablettes ont été vendues durant le deuxième trimestre, ce qui constitue une augmentation de 66,2 % par rapport aux 15,04 millions de tablettes vendues à la période correspondante en 2011.

Lorsque l’on compare aux 18,7 millions de tablettes vendues au premier trimestre, la progression s’établit à 33,6 %.

Apple et son nouvel iPad – lancé en mars – ont complètement dominé la concurrence, avec des ventes de 17,04 millions d’appareils, ce qui confère à l’entreprise à la pomme une part de marché de 68,2 %. Apple détenait une part de marché de 61,5 % un an plus tôt.

Apple a livré plus de 17 millions d’exemplaires de son nouvel iPad au deuxième trimestre. (Photo: Apple)

« Les consommateurs continuent de favoriser l’iPad plutôt que ses compétiteurs et l’entreprise constate un intérêt grandissant dans certains verticaux, notamment en éducation », soutient Tom Mainelli, directeur de la recherche chez IDC, dans un communiqué.

Au deuxième rang, Samsung a enregistré une croissance des ventes de 117,6 % en livrant 2,39 millions de tablettes. L’entreprise coréenne obtient ainsi une part de marché de 9,6 %.

Amazon a de son côté pris le troisième rang avec des ventes de 1,25 million d’appareils et une part de marché de 5 %. Le détaillant en ligne n’était pas présent sur le marché des tablettes au deuxième trimestre de 2011, lui qui a lancé sa tablette Fire au quatrième trimestre de la même année.

ASUS se classe au quatrième rang avec des ventes de 855 000 appareils et une part de marché de 3,4 %. À la même période il y a un an, la société avait vendu 397 000 tablettes. La croissance sur un an s’établit donc à 115,5 %.

Acer vient compléter le Top 5 avec des ventes de 385 000 tablettes, comparativement à 629 000 au deuxième trimestre de l’an dernier, ce qui représente une baisse de 38,7 %.

IDC affirme que la compétition dans l’industrie des tablettes devrait s’élever d’un cran en deuxième moitié d’année, avec l’arrivée de produits utilisant Windows 8 et Windows RT, conçus par Microsoft, sans oublier la tablette Nexus 7 de Google, conçue par ASUS.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW