Service de paiement mobile pour les parcomètres de Stationnement de Montréal


Jean-François Ferland - 28/06/2012

(Mise à jour) Stationnement de Montréal offre une application de paiement qui fonctionne sur trois plateformes de téléphones évoulés ou via un fureteur Web d’ordinateur ou mobile. Moyennant des frais de gestion, un automobiliste peut payer ou renouveler à distance l’utilisation d’un espace de stationnement.

L’application mobile P$ Service Mobile de Stationnement de Montréal est offerte pour les plateformes Android, BlackBerry et iOS.

Stationnement de Montréal, une société en commandite de la Ville de Montréal qui gère des espaces de stationnement municipaux tarifés, a amorcé discrètement l’offre de l’application pour les téléphones évolués P$ Service Mobile qui sert au règlement à distance des droits de stationnement pour les emplacements où le paiement s’effectue à l’aide de bornes informatisées.

L’application, qui est disponible pour les environnements mobiles Android, BlackBerry et iOS, permet d’indiquer le code alphanumérique d’un espace de stationnement, puis le temps d’occupation désiré. Lorsque le coût total de stationnement est affiché, l’utilisateur appuie sur le bouton Payer. Le montant de la transaction est débité alors du compte de carte de crédit de l’utilisateur. Outre les coûts liés aux droits de stationnement, des frais de gestion de 40 sous sont ajoutés à chaque transaction.

Également, il est possible de régler des droits de stationnement par le biais d’un fureteur Internet soit sur un téléphone mobile, soit sur un ordinateur de table, par le biais du site Web de Stationnement de Montréal.

L’emploi du service de paiement mobile de Stationnement de Montréal nécessite au préalable la création d’un compte par l’entremise du site Web de Stationnement de Montréal. L’utilisateur doit fournir son nom, le numéro de son téléphone mobile, une adresse de courriel et les informations relatives à une carte de crédit. Par ailleurs, l’utilisateur pourra recevoir un avis de fin d’une période de stationnement par le biais du courriel ou de la messagerie texte.

L’application a été développée par Lipso Systèmes, une firme montréalaise qui appartient à l’éditeur Transcontinental, en vertu d’un mandat accordé par Stationnement de Montréal en 2010.

La mise en disponibilité de l’application P$ Service Mobile a été remarquée par des internautes qui ont relayé rapidement l’information dans les réseaux sociaux. Au moment de mettre en ligne, aucune annonce officielle pour le service mobile n’avait été effectuée par Stationnement de Montréal. Toutefois, TC Media, la filiale de l’éditeur Médias Transcontinental qui est spécialisée en solutions médias et de marketing, a publié dans Twitter un message de félicitations à l’égard de l’équipe de développement de la solution mobile.

 

(Mise à jour) Un communiqué de presse officiel, qui annonce la disponibilité de P$ Service Mobile, a été publié par Stationnement de Montréal. On y apprend notamment que l’utilisateur du service recevra un avis d’expiration d’un droit de stationnement quinze minutes avant l’échéance par le biais du courriel ou de la messagerie texte.

Également, le communiqué de presse précise que les frais de gestion de 40 sous par transaction « [couvriront] les coûts de développement et d’exploitation de la nouvelle solution de paiement à distance et [assureront] le maintien et l’évolution technologique du service ».




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+