Revenus annuels et perte d’exploitation à la baisse chez Nortel


Jean-François Ferland - 09/03/2012

Nortel rapporte des revenus de 27 millions de dollars américains et une perte d’exploitation de 117 millions de dollars américains pour son année financière 2011. Son bénéfice net de 3,6 milliards de dollars américains est attribuable à la vente de ses brevets.

Le fournisseur de produits de télécommunications Nortel, autrefois un fleuron de l’industrie canadienne des TIC, rapporte des revenus annuels de 22 millions de dollars américains pour la vente de produits et des revenus de 5 millions de dollars américains pour la prestation de services.

Ces revenus sont nettement inférieurs aux revenus de 620 millions de dollars américains qui avaient été obtenus par Nortel lors de son année financière 2010, soit 501 millions de dollars américains pour la vente de produits et 119 millions de dollars américains pour la prestation de services.

Rappelons que Nortel a vendu bon nombre de ses actifs depuis qu’elle s’est placée à l’abri de ses créanciers en 2009. Nortel a vendu ses actifs liés aux commutateurs polyvalents à Ericsson en mars 2011, ainsi que la participation de deux de ses filiales dans la coentreprise chinoise Guangdong Nortel Telecommunications en mai 2011.

Également, Nortel a vendu une grande partie de ses actifs en 2010, ce qui a entraîné depuis une diminution importante des revenus de l’entreprise.

Le fait saillant de l’année financière 2011 de Nortel est la vente de son portefeuille de brevets à un consortium d’entreprises en TIC pour la somme de 4,5 milliards de dollars américains.

Lire : 4,5 milliards de dollars américains pour les brevets de Nortel Nortel conclut la vente de ses brevets

Le coût des revenus annuels de Nortel en 2011 a été de 41 millions de dollars américains, alors que le coût des revenus en 2010 avait été de 532 millions de dollars américains.

L’entreprise a consacré 14 millions de dollars américains à ses dépenses générales, d’administration et de vente en 2011, alors qu’elle avait dédié 515 millions de dollars américains à cet effet en 2010. Aucun montant n’a été consacré aux dépenses en recherche et développement, alors que ces activités avaient entraîné des dépenses de 107 millions de dollars américains l’année précédente.

Nortel rapporte une perte d’exploitation de 117 millions de dollars américains pour son année financière 2011, alors que la perte d’exploitation de l’entreprise avait été de 256 millions de dollars américains en 2010.

Le bénéfice net annuel de Nortel en 2011 est de 3,6 milliards de dollars américains. Ce bénéfice net est attribuable à la vente du portefeuille de brevets de l’entreprise. Pour l’année financière 2010, Nortel avait rapporté une perte nette de 4,1 milliards de dollars américains.

À lire aussi : Début du procès contre d’anciens dirigeants de Nortel

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+