Projet pilote de «cyclobornes» Wi-Fi à l’aide de vélos BIXI


Jean-François Ferland - 06/07/2012

À titre d’essai, Telus et la Société de vélo en libre-service déploieront cinq vélos BIXI dotés de bornes d’accès Wi-Fi à des endroits précis cet été à Montréal.

Les cinq vélos Wi-Xi qui offriront un accès à Internet gratuit dans des endroits publics à Montréal (Photo : Telus)

Les cinq vélos Wi-Xi qui offriront un accès à Internet gratuit dans des lieux publics à Montréal (Photo : Telus)

Ces vélos, nommés « Wi-Xi », permettront chacun à un maximum de dix utilisateurs d’appareils mobiles qui sont compatibles aux réseaux sans fil Wi-Fi afin de bénéficier d’un accès gratuit à Internet dans des lieux publics, durant quelques minutes.

Chaque vélo est doté d’équipement de borne d’accès Wi-Fi et d’un modem qui servent à relayer les signaux de réseautique en provenance du réseau mobile LTE (Long Term Evolution en anglais) du fournisseur de services de télécommunications Telus, qui est un commanditaire et un partenaire technologique de la Société de vélo en libre-service, la société en commandite qui exploite les vélos BIXI à Montréal.

Également, chaque vélo est doté d’une pile qui fournit l’énergie nécessaire à l’exploitation de l’équipement de borne d’accès et du modem. Cette pile est rechargée à l’aide d’une dynamo qui est située sur la roue avant du vélo, lorsque le cycliste responsable du vélo effectuera des déplacements.

Chaque vélo peint en bleu et blanc, est conduit par un préposé qui porte dans son dos une oriflamme dotée des logos du service Wi-Xi et du fournisseur du service Wi-Fi mobile.

Concept à valider

Telus affirme que l’établissement de points d’accès Wi-Fi à l’aide de vélos constitue une première. Une porte-parole de Telus a indiqué que ce projet pilote servira à valider l’existence d’un besoin réel pour une telle forme de déploiement de points d’accès Wi-Fi par le biais d’un réseau mobile de télécommunications.

« Il est intéressant de voir un tel projet porteur qui permet aux clients de notre entreprise, mais aussi à tous les Montréalais de bénéficier d’un accès à Internet lorsqu’ils sont à l’extérieur », a déclaré François Gratton, le premier vice-président responsable des marchés affaires et mobilité consommateurs pour l’est du Canada chez Telus Québec.

M. Gratton a ajouté que le concept, qui est fondé sur l’utilisation d’un vélo pourrait servir par extension de vitrine pour la filiale Telus Solutions en santé, qui fournit des services technologiques aux prestataires des soins de santé, par la promotion auprès des médecins d’une gestion saine de la santé…

Selon une porte-parole de Telus, les vélos Wi-Xi seront déployés une douzaine de fois cet été à Montréal. Lors de ces sorties, des appareils mobiles compatibles à la norme Wi-Fi pourront être prêtés à des individus. Déjà, le site Web du service BIXI à Montréal indique que des vélos Wi-Xi seront déployés en juillet du vendredi au dimanche, en alternance, au Vieux-Port de Montréal, au parc Jean-Drapeau, dans le Quartier Latin, dans deux parcs de la Ville de Montréal et sur les campus des universités anglophones Concordia et McGill.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+