Mediagrif achète LesPAC pour 72,5M$


Denis Lalonde - 14/11/2011

Yellow Média vend son site Internet de petites annonces classées LesPAC à Mediagrif pour un montant de 72,5 millions de dollars afin de réduire son endettement.

La direction de Yellow Média précise que la vente prend effet immédiatement et qu’elle a déjà été réglée au comptant.

« Cette vente nous permet de nous concentrer sur nos activités principales grâce à la poursuite de nos investissements dans la numérisation de nos activités », a déclaré le président et chef de la direction de Yellow Média, Marc Tellier, dans un communiqué.

L’entente prévoit que la division du marketing numérique de Yellow Média, Mediative, continuera à commercialiser et à vendre de l’affichage publicitaire sur le site de LesPAC.com sur une base exclusive.

De plus, le service d’achat groupé Promo du jour continuera d’être affiché sur LesPAC.com et demeurera la propriété de Yellow Média.

Mediagrif exploite de nombreuses plateformes de commerce électronique interentreprises et a son siège social à Longueuil.

Selon Mediagrif, LesPAC.com rejoint 1,8 million de visiteurs uniques par mois et compte une communauté de plus de 780 000 membres.

« Nous sommes ravis que l’équipe de LesPAC se joigne à la famille de Mediagrif », a déclaré Claude Roy, président et chef de la direction de Mediagrif.

« L’acquisition de LesPAC représente une opportunité unique pour Mediagrif de s’associer avec l’un des sites les plus visités du Québec. Cette transaction apportera de nouvelles possibilités compte tenu de la renommée du nom LesPAC et de sa place de choix dans le commerce en ligne destiné aux consommateurs. De plus, nous sommes heureux de nous associer à Yellow Média afin d’offrir des services complémentaires à nos utilisateurs », a déclaré le président et chef de la direction de Mediagrif, Claude Roy, dans un communiqué.

Pour financer la transaction, Mediagrif a puisé 25 millions de dollars dans son encaisse et a utilisé un prêt à terme de 40 millions de dollars. La société a également mis en place une facilité de crédit de 20 millions de dollars.

« Ce financement procure à Mediagrif la flexibilité financière lui permettant d’exécuter son plan d’affaires et de poursuivre sa croissance », a ajouté Claude Roy.

Mediagrif affirme que la transaction devrait contribuer immédiatement à son bénéfice net.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW