Une mission économique québécoise au AI Summit

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement du Québec et l’Antenne du Québec à Silicon Valley lancent aujourd’hui une mission économique de quatre jours en intelligence artificielle à San Francisco.

Image : Getty

C’est dans cette ville californienne que se déroule mercredi et jeudi le AI Summit, l’une des plus importantes conférences mondiales en intelligence artificielle (IA) à l’intention des entreprises voulant profiter des possibilités offertes par l’IA.

Les plus grands noms de l’IA, dont Google, IBM Watson, AWS, Microsoft et Facebook seront présents.

Les entreprises participant à la mission pourront rencontrer des organisations et des centres de recherche actifs en IA à San Francisco.

Plusieurs entreprises québécoises prendront part à cette mission économique, dont Mediagrif. L’entreprise de Longueuil, qui a récemment vendu le site d’annonces classées LesPAC, a décidé d’axer sa croissance dans les secteurs de l’approvisionnement stratégique et du commerce unifié.

« L’intelligence artificielle, en particulier l’apprentissage automatique, est déjà utilisée dans certains projets de développement pour nos activités d’approvisionnement stratégique afin d’améliorer l’appariement entre clients et fournisseurs, et pour automatiser la classification de documents », a expliqué, par communiqué, Camil Rousseau, vice-président, recherche et développement.

« Notre participation à cette mission nous permettra d’approfondir nos connaissances techniques en ce sens et de rencontrer des partenaires potentiels », a-t-il ajouté.

Lire aussi :

IA : la Montréalaise Lyrebird acquise par la start-up américaine Descript

Le quartier général de l’IA à Montréal change de propriétaire

SCALE AI reçoit l’aide du gouvernement du Québec

Partenariat entre Mila et Nuance en intelligence artificielle

Articles connexes

Les entreprises canadiennes ont du mal à suivre le rythme dans la course à la technologie, révèle un sondage de KPMG

Les entreprises canadiennes prennent du retard par rapport à leurs homologues mondiales dans la course à l’adoption de technologies numériques cruciales, mettant ainsi en péril leur avantage concurrentiel et leur stabilité financière, indique le Rapport technologique mondial 2023 de KPMG.

Principales tendances ayant un impact sur l’avenir de la science des données et de l’apprentissage automatique selon Gartner

Dans un nouveau rapport, Gartner a identifié cinq tendances qui ont un impact sur l'avenir de la science des données et de l'apprentissage automatique.

La Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal choisissent infinitii ai

Infinitii ai inc., une société de Vancouver spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle et d'analyses prédictives, arrive sur le marché québécois et annonce la signature de contrats d’envergure avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Les solutions d’infinitii ai desservent entre autres les municipalités et les villes intelligentes de Toronto, Seattle, Miami-Dade County, Boston, Dallas, York Region, Region of Peel, Vancouver et Los Angeles County.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.