Une mission économique québécoise au AI Summit

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement du Québec et l’Antenne du Québec à Silicon Valley lancent aujourd’hui une mission économique de quatre jours en intelligence artificielle à San Francisco.

Image : Getty

C’est dans cette ville californienne que se déroule mercredi et jeudi le AI Summit, l’une des plus importantes conférences mondiales en intelligence artificielle (IA) à l’intention des entreprises voulant profiter des possibilités offertes par l’IA.

Les plus grands noms de l’IA, dont Google, IBM Watson, AWS, Microsoft et Facebook seront présents.

Les entreprises participant à la mission pourront rencontrer des organisations et des centres de recherche actifs en IA à San Francisco.

Plusieurs entreprises québécoises prendront part à cette mission économique, dont Mediagrif. L’entreprise de Longueuil, qui a récemment vendu le site d’annonces classées LesPAC, a décidé d’axer sa croissance dans les secteurs de l’approvisionnement stratégique et du commerce unifié.

« L’intelligence artificielle, en particulier l’apprentissage automatique, est déjà utilisée dans certains projets de développement pour nos activités d’approvisionnement stratégique afin d’améliorer l’appariement entre clients et fournisseurs, et pour automatiser la classification de documents », a expliqué, par communiqué, Camil Rousseau, vice-président, recherche et développement.

« Notre participation à cette mission nous permettra d’approfondir nos connaissances techniques en ce sens et de rencontrer des partenaires potentiels », a-t-il ajouté.

Lire aussi :

IA : la Montréalaise Lyrebird acquise par la start-up américaine Descript

Le quartier général de l’IA à Montréal change de propriétaire

SCALE AI reçoit l’aide du gouvernement du Québec

Partenariat entre Mila et Nuance en intelligence artificielle

Articles connexes

Lancement de Explorance BlueML, pour une main-d’œuvre plus robuste et agile 

Explorance, un fournisseur montréalais de solutions de gestion de l'expérience, annonce la disponibilité générale de sa solution primée en analyse du sentiment, Explorance BlueML.  

Financement de 125 M$ pour Equisoft 

Equisoft, un fournisseur montréalais de solutions numériques pour le secteur financier, vient de clore une ronde de financement de 125 millions de dollars en équité. De cette somme, 70 millions sont de nouveaux fonds provenant d'Investissement Québec et du gouvernement du Québec. Le reste provient de deux partenaires de longue date, Exportation et développement Canada (EDC) et Fondaction. 

Québec accorde 64,6 M$ à Mitacs pour des stages en innovation

Afin de soutenir des stages en innovation, le gouvernement du Québec vient d’annoncer l'octroi d’un montant maximal de 64,6 millions de dollars à Mitacs, une organisme de recherche sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale.

Des ententes d’une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ dans le secteur public pour Alithya

Le Groupe Alithya annonce la signature d'ententes de service d'une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ avec un ministère du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de plusieurs projets sur une période de 36 mois. Ces ententes comprennent des projets de cybersécurité, de communications radio et de migration vers le nuage, précise l’entreprise dans un communiqué qui ne précise pas de quel ministère il s’agit.

Québec offre une prime aux découvreurs de failles

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, annonce cette semaine le lancement du Programme de prime aux bogues, un nouvel outil pour rehausser la sécurité des actifs informatiques gouvernementaux.