Les livraisons d’appareils intelligents bondissent


Denis Lalonde - 10/12/2012

Les livraisons mondiales d’appareils intelligents ont progressé de 27,1 % au troisième trimestre grâce entre autres aux produits Samsung et Apple, selon le cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

IDC soutient que 303,6 millions d’appareils intelligents ont été vendus durant le trimestre, comparativement à 238,9 millions à la période correspondante il y a un an. IDC regroupe dans cette catégorie les téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs personnels.

Samsung et Apple ont dominé les ventes mondiales d’appareils intelligents au troisième trimestre, selon IDC. (Photo: ThinkStock)

La valeur de tous les appareils intelligents vendus au troisième trimestre de 2012 atteint 140,4 milliards de dollars américains*.

Samsung et Apple dominent

La société coréenne Samsung est confortablement installée dans le fauteuil du numéro un mondial avec des livraisons de 66,1 millions d’appareils durant le trimestre, ce qui lui confère une part de marché de 21,8 %. La croissance des livraisons sur un an est de 97,5 %.

Apple vient au second rang avec des livraisons en hausse de 38,3 % sur un an à 45,8 millions d’appareils, pour une part de marché de 15,1 %.

IDC souligne toutefois qu’Apple est au premier rang au niveau de la valeur totale combinée des produits vendus, à 34,1 milliards de dollars, et du prix moyen par appareil vendu, à 744 dollars.

Samsung vient au second rang dans les deux catégories, avec une valeur totale combinée d’environ 28,7 milliards de dollars et un prix moyen par appareil de 434 dollars.

Lenovo suit en troisième position avec des livraisons de 21,1 millions d’appareils, ce qui constitue une croissance de 60 % sur un an. La société chinoise possède une part de marché de 7 %.

HP a vu ses livraisons reculer de 20,5 % sur un an à 14 millions d’appareils et pointe en quatrième place avec une part de marché de 4,6 %, tout juste devant Sony qui a livré 11 millions d’appareils, pour une part de marché de 3,6 %. IDC soutient que le recul d’HP vient du fait que la société n’est pas présente dans l’industrie des appareils mobiles.

Prévisions pour le quatrième trimestre

Pour le quatrième trimestre, IDC anticipe que les livraisons d’appareils intelligents grimperont de 19,2 % sur un an pour se chiffrer à 362 millions d’unités. La valeur totale de toutes ces livraisons devrait atteindre 169,2 milliards de dollars.

* Tous les montants sont en dollars américains.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW