Le standard HTML5 sera prêt en 2014 selon le W3C


Jean Elyan - 17/02/2011

Ceux qui se demandaient à quel moment sortirait la version définitive du HTML5, le futur standard de l’Internet dont la mise en place continue a fortement animé les débats, n’auront plus à se poser la question : le W3C (World Wide Web Consortium) vient d’annoncer que le standard serait finalisé d’ici à juillet 2014.

« C’est la première fois que nous sommes en mesure de dire à quel moment le standard sera achevé », a déclaré Ian Jacobs, directeur du marketing et des communications du W3C. « De plus en plus d’industries et de gens se demandent quand cette norme sera prête. Ils doivent pouvoir compter sur sa stabilité et sur une très forte interopérabilité ». Les préoccupations concernant la date de disponibilité du HTML5, prochaine version de l’HyperText Markup Language, un standard indépendant de toute plateforme et utilisé dans le monde entier pour le rendu des pages web, se sont multipliées ces dernières années.

Dans le même temps, Apple, Google et Microsoft ont commencé à promouvoir les avantages du nouveau langage de l’Internet et à le choisir comme base pour construire des applications web, alors même que la norme n’est pas achevée. Malgré l’enthousiasme de ces entreprises et des autres soutiens dont elle bénéficie, beaucoup mettent en garde contre l’utilisation du HTML5 avant qu’il ne soit tout à fait finalisé.

En raison de la complexité de la tâche, les estimations quant à la date de livraison de la version finale n’ont pas cessé de varier: entre un à deux ans et pas avant 2022. La dernière communication entendue à ce sujet faisait même état du 22 mai de cette année !

« À partir du 22 mai 2011 et jusqu’en 2014, le HTML Working Group, chargé de plancher sur la nouvelle norme, aura plusieurs tâches à accomplir avant la finalisation », a déclaré Ian Jacobs. En effet, le groupe doit examiner et traiter les observations qui auront été soumises à l’organisation jusqu’à cette date butoir. Le groupe s’attend à un feedback considérable pour ce « dernier appel », lequel pourrait entraîner une nouvelle révision du document de travail. Le groupe a également pour mission de concevoir une suite de tests, qui doit prendre en compte le large éventail des navigateurs et plateformes sur lesquels seront rendues les pages web et exécutées les applications écrites en HTML5.

Les prochaines évolutions sont déjà envisagées

Compte tenu de la gamme croissante d’appareils permettant d’accéder à Internet, dans laquelle figurent les téléviseurs, les tablettes tactiles et les téléphones mobiles, cette interopérabilité est capitale. « L’objectif est d’assurer cette vaste interopérabilité », a ajouté le responsable du W3C. L’organisme chargé de la normalisation ne prévoit pas d’ajouter de nouvelles fonctionnalités après ce dernier appel. « À partir de là, le groupe ne prendra en compte que les avis concernant l’implémentation et agira en fonction des résultats obtenus au cours des tests réalisés », a déclaré Philippe Le Hégaret, qui dirige le W3C Interaction Domaine chargé de superviser le développement du HTML, du CSS (Cascading Style Sheets), du SVG (Scalable Vector Graphics) et d’autres normes pour le Web.

En même temps que le groupe finalisera le HTML5, il commencera à travailler sur de nouvelles fonctionnalités et préparera des améliorations pour les versions suivantes. Les membres du groupe de travail ont décrété qu’ils n’attribueraient pas de numéro de version – HTML5.1, HTML6 – aux versions successives. Mais Ian Jacobs et Philippe Le Hégaret ne sont pas aussi affirmatifs. « Pour l’instant, les travaux en cours seront classés sous la dénomination HTML.next », a dit Ian Jacobs.

Le W3C a également annoncé qu’il avait étendu la charte du groupe de travail HTML à 2014. Le HTML Working Group comporte plus de 400 membres, dont des vendeurs de navigateurs Internet, des développeurs de logiciels et d’autres organismes dont l’activité est dépendante du standard de l’Internet.

Avec IDG News Service

Jean Elyan est journaliste pour LeMondeInformatique.fr




Tags: , ,