Le bénéfice net de CGI grimpe de 43,4 %


Denis Lalonde - 28/04/2011

Le Groupe CGI a vu son bénéfice net grimper de 43,4 % au second trimestre grâce entre autres à la hausse de 24,6 % de ses revenus.

Pour le trimestre terminé le 31 mars, CGI a fait état d’un bénéfice net de 117 millions de dollars (42 cents par action), lui qui était de 81,6 millions de dollars (28 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

En excluant l’impact de redressements fiscaux positifs non récurrents, le bénéfice net aurait été de 110 millions de dollars (40 cents par action).

Les revenus ont totalisé 1,13 milliard de dollars, comparativement à 910,4 millions de dollars l’an dernier. L’impact de la fluctuation des devises a eu un impact négatif de 31,3 millions de dollars sur les revenus. En excluant cet élément, la hausse aurait atteint 27,9 % en dollars constants.

Les revenus ont été conformes aux prévisions des analystes alors que le bénéfice net a légèrement dépassé la cible de 38 cents par action.

La marge bénéficiaire nette a atteint 10,3 %, en hausse de 1,3 point de pourcentage, alors que le rendement des capitaux propres s’est chiffré à 18,9 %, en progression de 3,4 points de pourcentage.

À la fin de mars 2011, le carnet de commandes de CGI totalisait 12,55 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,4 milliard de dollars par rapport à la même période il y a un an, après un ajustement lié à l’effet négatif de la variation des taux de change.

Le titre de CGI grimpait de 19 cents (0,95 %) à 20,21 dollars en début de séance à la Bourse de Toronto.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW