Lancement d’Usito, un service de dictionnaire du français usuel au Québec

L’Université de Sherbrooke rend accessible un service payant de dictionnaire numérique sur le français d’usage actuel dont le contenu et des outils ont été conçus au Québec.Logo d'Usito

Le dictionnaire Usito, qui a été réalisé de bout en bout dans un environnement numérique, est dédié au français d’usage actuel tel qu’il est parlé au Québec. Il contient plus de 60 000 mots traités qui font l’objet de 46 000 articles, quelque 100 000 emplois de mots dont 10 000 sont propres au Québec et plus de 5 000 tableaux de conjugaison, 2 000 remarques normatives et 36 000 citations.

Le dictionnaire contient aussi plus de 1 000 variantes orthographiques, 85 articles thématiques et 350 infobulles, tout comme des listes de gentillés, de préfixes et suffixes, d’abréviations et sigles, etc.

Le dictionnaire Usito est le résultat d’un projet nommé Franqus qui a été réalisé à l’Université de Sherbrooke au cours des dix dernières années. L’ouvrage est produit par Hélène Cajolet-Laganière, Pierre Martiel, Chantal-Édith Masson et Louis Mercier, quatre professeurs de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke qui sont également des membres du Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois.

Outre le développement de contenu, le projet Franqus a entrainé le développement d’un système d’indexation qui accélère la recherche de mots ciblés dans Usito.

« [La commercialisation d’Usito] permettra le maintien d’une équipe de base chargée d’en assurer l’enrichissement, la mise à jour et la diffusion. Nous avons plusieurs projets de développement, tant en ce qui touche le contenu du dictionnaire que sa diffusion sur d’autres plateformes », indique Hélène Cajolet-Laganière, professeure titulaire au Département des lettres et communications à l’Université de Sherbrooke et porte-parole pour Usito.

Le contenu d’Usito est la propriété des Éditions Delisme, une compagnie qui a été établie en 2012 et qui appartient à l’Université de Sherbrooke. L’abonnement annuel au dictionnaire Usito coûte habituellement 59,95 dollars. Les prestataires du service en ligne offrent un rabais dans le cadre d’une promotion de lancement. Un abonnement d’essai d’un mois est offert gratuitement.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

L’Université de Sherbrooke victime d’une attaque de rançongiciel

L’université de Sherbrooke (UdeS) aurait été victime du gang de rançongiciel LockBit. C’est ce que rapportait Brett Callow, analyste des menaces chez Emsisoft, sur X (anciennement Twitter) jeudi dernier, avec capture d’écran à l’appui.

PASQAL soutient la création d’une chaire de recherche en informatique quantique à l’Université de Sherbrooke

PASQAL, une société d’informatique quantique à atomes neutres, offre son soutien à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke (UdeS) pour ouvrir un poste de professeur en informatique quantique appliquée. La création de cette chaire de recherche s'inscrit dans la stratégie de PASQAL visant à offrir des applications concrètes aux industries commerciales et un avantage quantique à court terme.

Plus de néologismes dans Antidote grâce à un partenariat avec l’OQLF

La version 11 v4 du logiciel d’aide à la rédaction Antidote, qui est disponible gratuitement pour les utilisateurs de l’outil, inaugure une nouvelle collaboration entre Druide, l’éditeur du logiciel, et l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Ericsson crée un centre de recherche quantique à Montréal 

Ericsson Canada annonce aujourd'hui la création d'un nouveau centre de recherche quantique à Montréal dans le cadre de son programme mondial de recherche quantique de pointe.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.