La mobilité influence de plus en plus les consommateurs


Denis Lalonde - 17/08/2011

Posséder un site Internet adapté aux téléphones mobiles est de plus en plus un élément incontournable pouvant inciter les consommateurs à se procurer biens et services, révèle un sondage.

Le Portrait annuel des médias mobiles canadiens, sondage qui en est à sa quatrième édition, est effectué par Bell Média et vide l’étude des habitudes et des préférences d’utilisation des propriétaires canadiens d’appareils mobiles âgés de 16 à 64 ans, dans toutes les provinces du pays.

L’édition 2011 de l’étude soutient que 82 % des utilisateurs de médias mobiles sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’une bonne façon de prendre connaissance de nouveaux produits et de nouvelles marques. Il s’agit d’une nette progression par rapport à l’an dernier, alors que seulement 68 % avaient répondu par l’affirmative à cette question.

De plus, 65 % des utilisateurs de médias mobiles sont d’accord pour dire que ceux-ci peuvent les inciter à acheter un produit ou un service, comparativement à 47 % l’an dernier.

« Nous percevons des attitudes de plus en plus positives à l’égard de la publicité mobile de la part des consommateurs, avec près de 30 % des utilisateurs de médias mobiles citant d’excellentes expériences avec les annonces mobiles », a déclaré Jonathan Dunn, chef divisionnaire adjoint, ventes et marketing, chez Bell Média Numérique.

« Cette rétroaction est révélatrice en ce sens qu’elle fournit une indication claire que les Canadiens ont envie d’interagir avec les marques sur leurs appareils mobiles, mais qu’ils sont frustrés par des expériences Web conçues exclusivement pour les ordinateurs de bureau », a ajouté M. Dunn.

Le sondage soutient que 80 % des répondants sont d’accord pour dire que les médias mobiles peuvent les influencer à mener des recherches sur un produit ou un service. Cette proportion était de 67 % l’an dernier.

Par ailleurs, 71 % des utilisateurs de médias mobiles sont d’accord pour dire que ceux-ci peuvent changer leur perception d’un produit ou d’un service, par rapport à 67 % en 2010.

La société n’a pas précisé quand le sondage a été effectué et combien de personnes y avaient répondu. Parmi les personnes sondées, plus de la moitié avaient acheté leur téléphone au cours de la dernière année, avec un pourcentage de propriétaires de téléphones intelligents de 56 %.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW