La demande en entreprise stimule les bénéfices d’Intel


Denis Lalonde - 20/04/2011

Le numéro un mondial des microprocesseurs, Intel, a déclaré un bénéfice net en hausse de 29% au 1er trimestre grâce au lancement de nouveaux produits et à la vigueur de la demande pour ses puces en entreprise.

Pour le trimestre terminé le 2 avril, l’entreprise basée à Santa Clara, en Californie, a déclaré un bénéfice net de 3,2 milliards de dollars américains* (56 cents par action), lui qui était de 2,44 milliards de dollars (43 cents par action) à la période correspondante de l’exercice précédent.

Les revenus ont totalisé 12,85 milliards de dollars, comparativement à 10,3 milliards de dollars il y a un an, ce qui représente une croissance de 25 %.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net grimpe à 3,3 milliards de dollars (59 cents par action).

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 46 cents et des revenus de 11,6 milliards de dollars, selon FactSet.

La direction d’Intel précise que les revenus du groupe PC Client ont grimpé de 17 % sur un an, alors que ceux du groupe Centres de données ont bondi de 32 %.

L’entreprise ajoute que son 1er trimestre de 2011 comptait 14 semaines, soit une de plus que celui de la période correspondante l’an dernier.

Les analystes voient dans ces résultats que l’ordinateur personnel est loin de l’agonie malgré la popularité croissance des tablettes.

La semaine dernière, les cabinets d’études Gartner et IDC ont affirmé que les ventes mondiales de PC avaient baissé au premier trimestre, notamment en raison de la popularité des tablettes, mais également des révoltes au Proche-Orient et des récents événements au Japon.

Prévisions

Pour le 2e trimestre, en cours, Intel s’attend à générer des revenus de 12,8 milliards de dollars, avec une marge d’erreur de plus ou moins 500 millions de dollars.

De leur côté, les analystes tablent en moyenne sur des revenus de 11,9 milliards de dollars.

Le titre d’Intel a très bien réagi à la publication de ces résultats, terminant la journée sur un gain de 1,55 dollar (7,8 %) à 21,41 dollars au Nasdaq.

* Tous les montants sont en dollars américains.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW