HP : Qui est Meg Whitman?


Jean-François Ferland - 23/09/2011

Portrait de Meg Whitman, qui remplace Léo Apotheker à la direction de HP.

Meg Whitman, qui est née le 8 août 1956 à Long Island dans l’État de New York, a joint le fabricant de matériel informatique HP en janvier 2011 à titre de membre du conseil d’administration de l’entreprise.

Avant sa nomination à la tête de HP, de mars à septembre 2011, Mme Whitman a oeuvré à temps partiel à titre de consultante chez Fleiner, Perkins, Caufield & Byers, une firme d’investissement en démarrage qui oeuvre dans les domaines des TIC et des sciences de la vie à partir de Menlo Park, en Californie, et de Shanghai et de Beijing, en Chine.

Cette firme détient une participation dans plusieurs dizaines d’entreprises, dont Groupon, OSIsoft, Twitter, Segway et Zagat.

Cheminement professionnel

Meg Whitman est connue pour avoir été la présidente et chef de la direction du populaire site d’enchères et de vente en ligne eBay de 1998 à 2008 Mme Whitman a été la deuxième personne à diriger formellement eBay depuis sa fondation en 1995. Mme Whitman, lors de son départ de chez eBay, avait alors « pris sa retraite », aux dires de plusieurs journalistes à l’époque.

Dans une entrevue accordée au site Web TechCrunch en janvier 2008, Mme Whitman avait indiqué que ses meilleurs coups lors de son passage chez eBay avaient été la réalisation d’une expansion internationale et l’achat du site de paiement en ligne PayPal, et qu’elle regrettait alors l’absence de l’entreprise dans le marché du Japon.

Durant sa carrière, Mme Whitman a travaillé chez Procter & Gamble, à la firme de conseil en gestion Bain & Company, chez le géant du divertissement The Walt Disney Company à titre de vice-présidente responsable de la planification stratégique, et chez les entreprises FTD et Hasbro. Elle a également siégé sur les conseils d’administration de DreamWorks, Procter & Gamble, eBay Foundation et Goldman Sachs.

Présentement, elle participe aux conseils d’administration du fabricant de produits de consommation Procter & Gamble, de l’entreprise de partage de voitures Zipcar et de l’organisme de mentorat des professeurs Teach for America.

En 2010, Meg Whitman a tenté de briguer le poste de gouverneur de la Californie, sans succès. Selon une fiche qui lui est consacrée dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia, elle aurait consacré plus d’argent de sa propre poche à sa campagne que toute autre candidature autofinancée dans l’histoire de la politique des États-Unis.

Seconde dirigeante de HP

Mme Whitman est la deuxième femme à qui l’on confie la direction de HP.

La première femme à avoir dirigé la destinée de HP est Carleton (Carly) Fiorina, qui a oeuvré à titre de chef de la direction de 1999 à 2005. Mme Fiorina, qui a procédé notamment à l’acquisition de Compaq* en 2002, avait été contrainte à démissionner après avoir refusé une réaffectation de tâche, à la demande du conseil d’administration de HP.

De toute évidence, Mme Whitman a beaucoup de pain sur la planche qui l’attend chez HP. Elle y remplace Léo Apotheker, qui s’est fait montrer la porte par le conseil d’administration. (Lire : HP : Départ de Léo Apotheker)

Dans l’entrevue accordée à TechCrunch en 2008, lorsque interrogée à propos de la pertinence des « sites de destination » comme eBay, Mme Whitman avait affirmé croire que « la marque a une réelle importance ». Il sera intéressant de voir ce que Mme Whitman fera pour redonner du prestige à la marque de HP, qui était autrefois connue sous l’appellation « Hewlett-Packard ».

* En septembre 2011, HP a mis fin à la marque Compaq et cessé la production de nouveaux produits.

Sources : HP, Wikipedia

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+