HP pourrait vendre ses PC et achète Autonomy Corporation


Denis Lalonde - 18/08/2011

Hewlett-Packard (HP) largue son système d’exploitation webOS et pourrait se départir de sa division d’ordinateurs personnels. L’entreprise confirme également l’acquisition de l’éditeur de logiciels pour entreprises Autonomy Corporation.

Le conseil d’administration a autorisé l’étude de toutes les « options stratégiques » pour sa division d’ordinateurs personnels (Personnal Systems Group, ou PSG). Cela pourrait inclure une vente ou un essaimage partiel ou total de la division en Bourse.

HP procédera à l’acquisition d’Autonomy Corporation pour un montant de 25,50 livres sterling par action, soit l’équivalent de 42,11 dollars américains*. Le montant total de la transaction est évalué à 10,3 milliards de dollars. Autonomy est une entreprise basée à Cambridge, en Angleterre, qui possède également un siège social américain à San Francisco.

Les conseils d’administration des deux entreprises ont approuvé la transaction, qui devrait être conclue d’ici la fin de 2011. L’offre constitue une prime de 64 % par rapport à la valeur du titre d’Autonomy à la fermeture de la Bourse de Londres le 17 août.

Exit webOS

De plus, HP va discontinuer tous ses appareils fonctionnant sous le système d’exploitation webOS, incluant des téléphones mobiles et la tablette TouchPad. L’entreprise dit vouloir « explorer ses options afin d’optimiser la valeur de webOS dans le futur ».

Résultats financiers conformes aux prévisions, mais…

Ces annonces surviennent alors que l’entreprise a dévoilé des résultats financiers qui ont déçu les investisseurs pour le troisième trimestre terminé à la fin du mois de juillet.

Durant le trimestre, HP a fait état d’un bénéfice net de 1,93 milliard de dollars (93 cents par action), lui qui était de 1,77 milliard de dollars (75 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice par action grimpe à 1,10 dollar, comparativement à 1,08 dollar l’an dernier.

Les revenus ont atteint 31,2 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 1,6 % par rapport à ceux de 30,7 milliards de dollars déclarés il y a un an.

Les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 1,09 dollar et des revenus de 31,2 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

Au quatrième trimestre, HP anticipe des revenus de 32,1 à 32,5 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,12 à 1,16 dollar en excluant les éléments non récurrents. Ces prévisions ont grandement déçu les analystes, qui tablent en moyenne sur des revenus de 34 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,31 dollar, selon Bloomberg. Le titre de Hewlett-Packard a terminé la journée sur une baisse de 1,88 dollar (5,99 %) à 29,51 dollars à la Bourse de New York.

* Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW