Google veut fournir l’hébergement Web gratuit à 100 000 PME


Denis Lalonde - 16/11/2011

Huit mois après avoir démarré l’initiative Entreprises canadiennes soyez en ligne, Google Canada compte déjà 50 000 inscriptions. La société espère doubler ce nombre dans un avenir rapproché.

Par le biais de cette initiative, Google offre l’hébergement Web gratuitement aux petites et moyennes entreprises (PME) inscrites : « Nous avons déjà aidé à la création de 10 000 sites Internet », ajoute le nouveau directeur général de Google Québec, Nicolas Darveau Garneau, en entrevue.

Ce dernier explique que les Québécois sont très présents sur Internet et y font beaucoup de recherches, alors que les PME de la province négligent l’importance d’avoir une présence en ligne : « Ce qu’on essaie d’expliquer aux entreprises, c’est qu’il faut être sur Internet. On estime que 86 % des gens qui vont acheter un produit, en ligne ou en personne, vont d’abord effectuer une recherche sur Internet au préalable », ajoute M. Darveau Garneau, originaire de Chicoutimi et qui revient au Québec après un exil de 15 ans à New York et Silicon Valley.

Selon les estimations de Google, jusqu’à 1,2 million d’entreprises au Canada n’ont pas de site Web parce qu’elles considèrent que c’est trop coûteux, trop compliqué, peu important, ou pour toutes ces raisons à la fois.

En profitant des services gratuits de Google, les entreprises peuvent donc apprivoiser Internet sans frais et apprendre à utiliser divers services de marketing numérique : « Quand les entreprises auront plus de connaissances, nous pensons qu’elle vont commencer à allouer des budgets marketing pour la publicité en ligne. Pour nous, ça peut être lucratif au fil du temps », dit-il.

M. Darveau Garneau explique que Google profitera des succès de ses clients : « Ils investiront plus si leur stratégie marketing fonctionne bien et moins si ça fonctionne moins bien. Nous sommes donc très motivés à contribuer au succès de nos clients parce que ça nous aidera également », ajoute-t-il.

Bureau de Montréal en expansion

Le nouveau dirigeant de Google Québec confirme que la société est en mode expansion à Montréal, justement pour créer une équipe qui sera chargée d’accompagner les partenaires d’affaires. Cette nouvelle équipe aura le mandat d’accompagner la clientèle dans le développement de stratégies numériques et de contribuer à la croissance des comptes clients au jour le jour.

Ces nouveaux employés s’ajoutent aux ingénieurs qui oeuvrent au développement du navigateur Web Chrome et aux initiatives sociales de Google depuis plusieurs années.

Pour consulter l’entrevue vidéo avec Nicolas Darveau Garneau, cliquez ici.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW