Entente de 1,5 G$ entre Intel et Nvidia


Audrey Myrand-Langlois - 11/01/2011

Intel et Nvidia signent un accord de partage de licences qui rapportera 1,5 milliard de dollars américains à cette dernière.

Dans le cadre de l’accord, Intel payera Nvidia en cinq versements annuels pour l’utilisation de sa technologie, soit pour les six prochaines années. Le premier paiement se fera le 18 janvier 2011.

Les deux sociétés règlent ainsi une longue dispute légale. « Cette entente met fin à la dispute légale entre les deux entreprises, maintient la paix des brevets et offre une protection afin de continuer le design de produits en toute liberté », a noté Doug Melamed, vice-président senior chez Intel, dans un communiqué de la société américaine.

L’accord actuel entre Intel et Nvidia prenait fin le 31 mars 2011.

Rappelons que le fabricant américain de cartes graphiques Nvidia annonçait plutôt ce mois-ci qu’il se lançait dans la conception de processeurs centraux (CPU) basés sur l’architecture ARM (Advanced Risc Machine). La société dit viser les marchés allant des ordinateurs personnels, des serveurs et des postes de travail jusqu’aux superordinateurs.

Cette annonce est perçue comme une attaque directe envers Intel, dont les processeurs centraux équipent environ 80% des ordinateurs personnels dans le monde.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , ,