É-U : Apple progresse, RIM recule


Denis Lalonde - 05/07/2012

L’iPhone d’Apple est de plus en plus populaire aux États-Unis. (Photo: A

Apple a vu sa part de marché dans l’industrie des téléphones intelligents aux États-Unis augmenter entre les mois de février et de mai, alors que Research in Motion (RIM) a vu la sienne décliner durant la même période.

Selon des chiffres du cabinet d’études américain ComScore, environ 110 millions de personnes possédaient un téléphone intelligent aux États-Unis à la fin de la période de trois mois terminée en mai. Cela constitue une augmentation de 5 % par rapport aux chiffres du trimestre terminé à la fin de février.

De ce nombre, 50,9 % possédaient un téléphone Android,  par rapport à 50,1 % en février, ce qui représente une hausse de 0,8 point de pourcentage.

Cinq ans après ses débuts, la part de marché de l’iPhone d’Apple a grimpé de 1,7 point de pourcentage pour atteindre 31,9 % à la fin du mois de mai, elle qui était de 30,2 % en février.

Research in Motion doit se contenter du troisième rang avec une part de marché de 11,4 %, comparativement à 13,4 % trois mois auparavant, ce qui constitue une baisse de 2 points de pourcentage pour le fabricant du BlackBerry. La société de Waterloo vient d’ailleurs d’annoncer le report du lancement de son système d’exploitation BlackBerry 10 au premier trimestre de 2013 et la suppression de 5 000 emplois dans le cadre d’un vaste plan de restructuration.

Au quatrième rang, Microsoft a vu sa part de marché demeurer pratiquement stable à 4 %, par rapport à 3,9 % au trimestre précédent. Symbian, le système d’exploitation délaissé par Nokia, est en cinquième place à 1,1 %.

Téléphones mobiles : Apple derrière Samsung et LG

En regroupant les téléphones mobiles et intelligents, le marché américain comptait 234 millions d’utilisateurs âgés de 13 ans et plus à la fin du mois de mai.

C’est Samsung qui domine avec une part de marché de 25,7 %, elle qui était de 25,6 % à la fin du mois de février.

Au deuxième rang, LG est en léger déclin à 19,1 %, comparativement à 19,4 % en février, ce qui représente une baisse de 0,3 point de pourcentage.

Apple se retrouve au troisième rang à 15 %, en hausse de 1,5 point de pourcentage sur trois mois. À la fin du mois de février, la société à la pomme avait une part de marché de 13,5 %.

Motorola, propriété de Google, suit à 12 %, en baisse de 0,8 point de pourcentage, alors que la taïwanaise HTC est au cinquième rang à 6,1 % en baisse de 0,2 point de pourcentage.

Pour compiler ces statistiques, ComScore dit avoir effectué un sondage auprès de 30 000 propriétaires de téléphones mobiles durant le trimestre.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW