Druide sert sa huitième potion d’Antidote

Druide informatique publie Antidote 8, la nouvelle version de sa suite logicielle pour la langue française, qui comporte plus d’une centaine d’améliorations et de nouveautés.Fiole du logiciel Antidote

Lors d’un événement de lancement, en présence d’environ deux cents personnes, le président et cofondateur de Druide informatique Eric Brunelle et le chef de la direction et président du conseil d’administration de l’entreprise André d’Orsonnens ont présenté les principales caractéristiques de la nouvelle mouture du logiciel phrase Antidote 8.

M. Brunelle, qui a souligné qu’Antidote comptait à ce jour plus de 560 000 utilisateurs, a indiqué que la nouvelle version de la suite logicielle peut détecter environ 100 000 erreurs sémantiques, soit le double de la version précédente Antidote HD.

Également, les dictionnaires incluent la transcription phonétique pour 100 000 mots, avec les variantes de la France et du Québec, à la suite d’une révision par l’équipe de Druide informatique.Cette transcription phonétique sert notamment à la recherche de rimes ainsi qu’au fonctionnement du correcteur d’Antidote 8. La phonétique fait l’objet d’une légende, ce qui facilite sa compréhension, mais aussi elle est utilisée aussi pour la prononciation sonore des mots pour les illustrations du module Le Visuel intégré, qui est disponible en option.

D’autre part, Antidote 8 intègre des champs lexicaux qui ont été conçus à l’aide de trois milliards de mots et de 150 millions de phrases qui proviennent de sources réputées, dont les collections de la bibliothèque numérique Gallica de la Bibliothèque nationale de France et des sites Web choisis. Les termes contenus dans un champ lexical, pour un mot donné, sont représentés au moyen d’un nuage de mots.

Aussi, l’utilisateur d’Antidote 8 permet d’effectuer des recherches ciblées de mots par la formulation de requêtes complexes, à l’aide de douze critères comme la catégorie, le domaine, le nombre de lettres, la rime, etc.

Interface et dictionnaire

André d’Orsonnens, pour sa part, a expliqué qu’Antidote 8 analyse plus rapidement les longs textes et permet aux utilisateurs des domaines de l’éducation et de la recherche d’analyser des documents en format TXT et LaTeX. Il a ajouté que la suite logicielle soutient l’ajout de dictionnaires personnels et intègre une version améliorée de la technologie de vérification des courriels avant l’envoi Anti-Oups!

Au niveau de l’interface utilisateur d’Antidote 8, Druide informatique a amélioré la liste de détection des erreurs, qui indique dorénavant le nombre d’occurrences d’une même faute et offre d’apporter les correctifs partout en un seul clic. Cette liste indique aussi la présence d’incohérences pour un terme – par exemple, bonzaï et bonsaï – et offre également la correction dans tout le texte. L’ajout de plusieurs mots à la fois au dictionnaire, la possibilité de séparer la correction linguistique et la correction typographique ainsi que la correction en bloc de la typographie font aussi partie des améliorations d’Antidote 8.

Enfin, la fenêtre des dictionnaires a été revue, notamment par l’ajout d’un bouton “coup de coeur” qui sert à établir une liste de mots favoris et l’addition d’un aperçu des définitions. De plus, l’accès aux dictionnaires des locutions, des proverbes et des formulations à proscrire a été déplacé dans l’interface.

Lors d’une période de questions, M. Brunelle a indiqué que l’offre de certaines fonctions d’Antidote 8 sur les tablettes et les téléphones évolués faisait partie des souhaits de l’entreprise, mais il a souligné qu’il était difficile d’en faire l’adaptation pour l’instant en raison de leurs exigences au niveau de la puissance du microprocesseur des appareils mobiles.

Également, le porte-parole de Druide informatique a indiqué qu’Antidote 8 est disponible en téléchargement par le biais d’un site Web, à l’aide d’un code inscrit dans la boîte contenant le DVD-ROM. L’option du téléchargement est destinée notamment à l’utilisateur d’un ordinateur sans lecteur de disques.

Antidote 8 est commercialisé au même prix que la version précédente (129,95 dollars pour trois postes) pour les environnements Mac, PC et Linux. Pour les utilisateurs de la version précédente d’Antidote, une mise à jour est offerte à 69 dollars.

Bonne humeur

Le lancement d’Antidote 8 a eu lieu dans une galerie d’art contemporain qui hébergeait autrefois un chantier de bateaux. Les porte-parole de Druide informatique étaient visiblement heureux de présenter le produit aux convives qui provenaient des milieux de l’éducation, de l’édition, du commerce et des médias.

André d’Orsonnens n’a pas réalisé de coup d’éclat comme au lancement d’Antidote HD, alors qu’il s’était rasé la barbe en coulisse durant la présentation officielle du produit. Toutefois, avec son talent d’orateur, son dynamisme et sa vivacité, le chef de la direction de Druide informatique a fait rire et sourire l’auditoire à maintes reprises, un exploit que bien des dirigeants de sociétés du domaine des TIC n’arrivent pas à accomplir…

Entretien vidéo : Druide informatique lance Antidote 8

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.