Cologix exploitera un septième centre de données à Montréal


Jean-François Ferland - 20/06/2013

Cologix amorcera l’exploitation d’un nouveau centre de données au centre-ville de la métropole québécoise dès la fin de 2013.Logo de Cologix

L’entreprise américaine Cologix, qui fournit des services d’hébergement partagé et d’interconnexion de réseaux, commence la construction de la première phase d’un centre de données de niveau trois (Tier 3) dans un édifice sur la rue University, à Montréal.

Ce centre de données occupera une superficie totale de 26 000 pieds carrés lorsque toutes ses phases seront complétées. À terme, ce site pourra héberger jusqu’à 450 armoires de serveur.

L’emplacement de la rue University portera à 100 000 pieds carrés la superficie totale qui sera occupée par les centres de données de Cologix à Montréal. L’exploitant opère deux centres de données au centre-ville, un dans le Technoparc Montréal, un à Anjou et un sur L’Île-des-Sœurs.

Cologix précise que le nouveau site sera lié directement au centre de données qui est situé au 1250 du boulevard René-Lévesque Ouest, où l’on trouve des liaisons pour plus de soixante-dix réseaux de données. D’ailleurs, c’est dans ce centre de données qu’est hébergé le point d’échange Internet pour le Québec (QIX), qui est depuis quelques mois sous la responsabilité de l’organisme L’Échange Internet de Montréal.

Lire : Nouvelle gouvernance pour le point d’échange Internet au Québec

Cologix a débuté ses activités commerciales au Québec en 2011 en procédant à l’acquisition de l’exploitant de centres de données Canix Colo. Également, Cologix a acquis l’exploitant Telehouse Centre Canada, qui était présent à Toronto et à Vancouver, ainsi que l’exploitant Standard Connections, qui était présent à Toronto, afin d’établir sa présence au Canada. Aux États-Unis, Cologix exploite des centres de données à Minneapolis et à Dallas.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+