Apple: qui est Tim Cook?


Jean-François Ferland - 17/01/2011

Pour une troisième fois en sept ans, le directeur de l’exploitation d’Apple Tim Cook se voit confier la supervision quotidienne de l’entreprise en l’absence de Steve Jobs. Portrait d’un dirigeant discret, mais efficace

Devant à nouveau s’absenter pour des raisons de santé, le chef de la direction et cofondateur du fabricant d’appareils technologiques Apple, Steve Jobs, a confié encore une fois la gestion quotidienne de l’entreprise au directeur de l’exploitation Tim Cook.

Ayant joint Apple en 1998 à titre de premier vice-président responsable des opérations, Tim Cook dirige l’exploitation de l’entreprise depuis 2005. Selon une biographie publiée sur le site Web d’Apple, M. Cook est responsable des activités et des ventes de l’entreprise à l’échelle mondiale, dont les activités de vente, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le soutien et le service.

Aussi, il dirige depuis 2004 la division des ordinateurs personnels Macintosh, où il oeuvre au développement des relations avec les fournisseurs et les revendeurs.

Avant d’être nommé directeur de l’exploitation en 2005, M. Cook a oeuvré trois années à titre de vice-président responsable des ventes et des opérations mondiales.

Avant de joindre Apple, M. Cook a oeuvré chez le fabricant d’ordinateurs Compaq (acquis en 2001 par HP) à titre de vice-président responsable de la gestion et d’approvisionnement des inventaires de produits.

Durant sa carrière, M. Cook a travaillé notamment douze années chez IBM. Le dernier poste qu’il a occupé chez Big Blue était celui de directeur de l’approvisionnement en Amérique du Nord, où il dirigeait les activités de fabrication et de distribution de la division des ordinateurs personnels en Amérique du Nord et en Amérique latine.

Contrairement à Steve Jobs, Tim Cook est peu connu du grand public, mais il s’assure avec efficacité du bon fonctionnement d’Apple. C’est sous sa gouverne qu’Apple a modifié sa procédure d’approvisionnement et de fabrication des produits, notamment en demandant aux fournisseurs de déménager à proximité des usines d’assemblage de l’entreprise. Dans un profil produit en 2006 par le Wall Street Journal, on indique que cette stratégie a permis à Apple de passer d’un niveau d’inventaire de 31 jours en 1997 à deux jours en 1999.

Dans ce même profil du Wall Street Journal, on dit du directeur de l’exploitation d’Apple qu’il est discret, analytique et attentionné aux détails, mais aussi qu’il a une excellente mémoire, est très intelligent et n’a pas « un gros égo ».

Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Duke en Caroline du Nord et d’un baccalauréat en ingénierie industrielle de l’Université Auburn en Alabama, M. Cook fait partie des conseils d’administration du fabricant de chaussures et de vêtements Nike et de la National Football Foundation, un organisme voué à la promotion du football amateur aux États-Unis.

À lire aussi: Steve Jobs encore en congé médical




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+