5N Plus modifie son équipe de direction


Jean-François Ferland - 20/08/2012

Les anciens dirigeants MCP Group n’occupent plus leurs postes à la direction de 5N Plus.

5N Plus, une entreprise de Montréal qui produit et recycle des métaux et des sels qui sont destinés à des applications électroniques, a nommé Jean Mayer à un nouveau poste qui combine les fonctions de directeur responsable des affaires juridiques et de secrétaire corporatif. Logo de 5N Plus

M. Mayer a travaillé à titre de conseiller juridique, de cadre et d’administrateur pour le compte d’entreprises des secteurs des mines et des technologies. Notamment, il a été conseiller juridique de Solutions Mindready, une entreprise de Montréal qui fournissait des solutions de systèmes de test et des systèmes embarqués dans divers secteurs industriels. M. Mayer a été nommé coprésident de Solutions Mindready en 2008, avec le mandat de procéder à la restructuration ou au refinancement de l’entreprise. Finalement, les actifs de Solutions Mindready ont été acquis par l’entreprise montréalaise Averna Technologies.

Jusqu’en juin dernier, M. Mayer était vice-président directeur et secrétaire corporatif de l’entreprise minière québécoise Blue Note Mining. « Ce nouveau poste chez 5N Plus recoupe les deux secteurs d’activités dans lesquels j’ai oeuvré au cours des dernières années », a confirmé M. Mayer lors d’un entretien téléphonique.

D’autre part, 5N Plus a nommé Sean Fuller au poste de vice-président de l’approvisionnement stratégique. M. Fuller a travaillé au cours des douze dernières années pour MCP Group, une entreprise belge dont 5N Plus a fait l’acquisition en février 2011. M. Fuller a travaillé comme directeur des bureaux de MCP Group au Royaume-Uni et à Hong Kong.

Enfin, 5N Plus a nommé M. Zhang Wen, au poste de vice-président des activités commerciales en Chine. M. Wen était le directeur général de CIR, une entreprise chinoise dont 5N Plus a fait l’acquisition en avril 2011. Selon M. Mayer, M. Wen procédera à du développement des affaires dans un territoire commercial où l’entreprise québécoise compte accentuer sa présence.

En Chine, 5N Plus détient un centre de raffinage du bismuth à Shengyu et exploite un centre de raffinage du gallium à Shenzhen en coentreprise avec le partenaire commercial Golden Harvest. L’entreprise québécoise exploite également un bureau des ventes à Hong Kong et à Shenzhen.

Départ des ex-dirigeants de MCP Group

Par ailleurs, 5N Plus annonce les départs de Laurent Raskin, qui occupait le poste de vice-président directeur du développement des affaires et de Frank Fache, qui assumait les fonctions de vice-président directeur de l’approvisionnement stratégique.

Selon M. Mayer, ces départs étaient anticipés à la suite de la fin de la période de transition qui découlait de l’acquisition de MCP Group par 5N Plus l’an dernier.

Les plus récents résultats financiers de 5N Plus, soit ceux du deuxième trimestre de son année financière 2012, faisaient état de revenus de 140,08 millions de dollars américains et d’une perte nette de 22,06 millions de dollars américains.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+