Téléphones intelligents : Samsung poursuit sa domination

Samsung a facilement devancé Apple en ce qui concerne les ventes de téléphones intelligents au quatrième trimestre, selon le cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

La coréenne Samsung a en effet livré pas moins de 63,7 millions de téléphones intelligents durant le trimestre, un record, ce qui constitue une croissance de 76 % par rapport aux 36,2 millions d’appareils livrés à la période correspondante il y a un an.

Samsung a livré 63,7 millions de téléphones intelligents à travers le monde au quatrième trimestre, un record. (Photo: Samsung)

Le précédent record avait été établi par Samsung au troisième trimestre, avec des livraisons de 56,3 millions d’appareils.

Samsung possède ainsi une part de marché de 29 % au quatrième trimestre, elle qui était de 22,5 % un an plus tôt.

Apple arrive au second rang, loin derrière, avec des livraisons de 47,8 millions de téléphones intelligents, en hausse de 29,2 % sur un an, et voir sa part de marché reculer à 21,8 %. Au quatrième trimestre de 2011, la société à la pomme s’accrochait au premier rang mondial avec des livraisons de 37 millions d’appareils et une part de marché de 23 %.

L’entreprise chinoise Huawei se hisse au troisième rang avec des livraisons de 10,8 millions d’appareils et une part de marché de 4,9 %. Au trimestre correspondant l’an dernier, la société avait livré 5,7 millions de téléphones intelligents, pour une part de marché de 3,5 %. L’augmentation des livraisons est de 89,5 % sur un an, au premier rang des entreprises qui forment le Top 5 mondial.

Sony est au quatrième rang avec des livraisons de 9,8 millions d’appareils, tout juste devant ZTE à 9,5 millions. Les deux entreprises obtiennent une part de marché respective de 4,5 % et de 4,3 %.

Au total, 219,4 millions de téléphones intelligents ont été livrés durant le quatrième trimestre, par rapport à 160,8 millions l’an dernier, ce qui constitue une progression de 36,4 %. La progression est légèrement sous les prévisions, puisque IDC anticipait une performance de 39,5 %.

Durant le trimestre, IDC estime que 482,5 millions de téléphones mobiles ont été vendus à travers le monde. Cela signifie que 45,5 % de tous les appareils livrés étaient « intelligents », le plus gros pourcentage jamais enregistré.

Pour l’ensemble de 2012, 712,6 millions de téléphones intelligents ont été vendus, comparativement à 494,6 millions en 2011, constituant une augmentation de 44,1 %. Pendant ce temps, les ventes de téléphones mobiles ont atteint 1,74 milliard d’appareils, par rapport à 1,72 milliard un an plus tôt, pour une hausse beaucoup plus modeste de 1,2 %.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Balado Hashtag Tendances, 13 octobre 2022 — Le casque Meta Quest Pro, les ratés d’Apple, des Tweets modifiables et un studio PlayStation à Montréal

Cette semaine : Le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta, les ratés du système de détection de collisions d’Apple, on peut maintenant modifier un Tweet après l’envoi et le premier studio PlayStation au Canada.