Réseau social pour enfants au CHU Sainte-Justine


Jean-François Ferland - 29/04/2010

Les jeunes patients du CHU Sainte-Justine peuvent dorénavant interagir avec leurs parents, leurs amis et d’autres patients sur le réseau social privé Upopolis.

Le centre hospitalier universitaire mère-enfant CHU Sainte-Justine de Montréal offre dorénavant aux enfants hospitalisés dans son établissement un accès à Upopolis, un réseau social privé et sécurisé. Le CHU Sainte-Justine devient ainsi le premier établissement hospitalier au Québec à offrir l’accès à ce réseau social à sa clientèle.

Lancement de Upopolis

Nicolas, un patient du CHU Sainte-Justine, en compagnie de Fabrice Brunet, pdg du CHU Sainte-Justine, Basile Papaevangelou, président et fondateur de la Kids’ Health Links Foundation, et François Côté, président de TELUS Québec. (Crédit photo Danny Pauze)

Upopolis, qui est hébergé sous la forme de logiciel service par le fournisseur de services de télécommunications TELUS, permet aux patients d’établir un profil, d’y entretenir un blogue, de participer à des discussions, d’échanger des courriels avec des parents et amis invités au préalable et de clavarder en direct avec d’autres membres. Également, ce réseau peut servir aux interactions liées aux affectations de devoirs par les professeurs.

Upopolis, qui a été développé par la Fondation Kids Health Links, a été déployé une première fois à l’hôpital McMaster Children’s Hospital de Hamilton, en Ontario en décembre 2007. L’accès à ce réseau avait été étendu à six autres hôpitaux canadiens avant le CHU Sainte-Justine, dont le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario à Ottawa, qui est devenu en mai 2009 le premier établissement à offrir une interface en français aux patients.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+