Quel est le meilleur antivirus?

L’organisme indépendant autrichien AV-Comparatives a réalisé une série de tests sur 21 logiciels antivirus entre les mois d’août et de novembre. Les logiciels s’en tirent avec des notes de 93,3 % à 99,9 %. Lesquels se démarquent?

Selon les résultats de l’étude, c’est Trend Micro qui arrive en tête du classement. Son logiciel Titanium Internet Security a failli devant seulement une menace informatique sur les 2006 faisant partie des quatre séries de tests.

Selon les tests d’AV-Comparatives, les antivirus de Trend Micro et de BitDefender se démarquent avec une note de 99,9% cette année. (Photo: iStock)

Trend Micro se classe tout juste devant BitDefender, dont l’antivirus a échoué à repérer deux menaces. Les deux produits obtiennent la note maximale de 99,9 %.

À égalité au troisième rang, les antivirus F-Secure et G DATA ont récolté une note de 99,8 %, ayant échoué à bloquer quatre menaces informatiques.

Parmi les logiciels antivirus un peu plus connus, Kaspersky arrive au sixième rang avec une efficacité de 99,3 %, Sophos arrive neuvième à 97,7 % et McAfee arrive au dix-septième rang à 95,4 %.

Symantec se retire de l’étude

Curieusement, l’antivirus Norton, mis au point par Symantec et numéro un mondial dans l’industrie, n’a pas été analysé dans l’étude. La direction d’av-comparatives explique que Symantec a voulu soustraire Norton aux tests de détection de fichiers piégés, ce à quoi elle s’est opposée. Devant ce refus, Symantec a préféré se retirer de l’étude.

AV-Comparatives a mené une série de tests par mois d’août à novembre, en y incluant des chevaux de troie, logiciels malveillants, virus et autres tentatives d’hameçonnage. Tous les logiciels ont été soumis au même traitement sur des ordinateurs, des serveurs et des unités de stockage de données montés de la même manière.

L’importance d’avoir un système d’exploitation mis à jour

Au départ, AV-Comparatives voulait mener ses tests avec des systèmes d’exploitations et logiciels récents et mis à jour. Toutefois, devant leur trop grande efficacité, l’organisation a décidé d’utiliser un système d’exploitation plus vieux (Windows XP Service Pack 3 avec toutes les mises à jour disponibles au 1er août).

Cela souligne l’importance, selon l’organisation, de posséder un système d’exploitation récent et mis à jour. En 2013, av-comparatives souhaite mener ses tests avec Windows 7 64 bits Service Pack 1.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Lancement de Skyhigh Security, nouveau nom pour McAfee Enterprise SSE

Le portefeuille de services de sécurité de périphérie pour entreprises de McAfee devient Skyhigh Security, comme prévu par Symphony Technology.

Toronto : SecureKey sera acquise par Avast

La firme de cybersécurité SecureKey Technologies a conclu un accord pour être achetée par le fournisseur d'antivirus Avast, basé en République tchèque.

Ukraine : ESET découvre un quatrième logiciel effaceur

Un quatrième type de logiciel effaceur de données et une fausse mise à jour antivirus Windows utilisés contre des organisations de l’Ukraine ont été découverts par des chercheurs en sécurité informatique de la firme ESET.

Le groupe de vol de données RedCurl est de retour

Des responsables de la sécurité de l’information sont avertis de la résurgence d'un groupe qui se spécialise dans le vol de données commerciales.

Investissements RPC sera propriétaire de McAfee

L'éditeur de logiciels de sécurité informatique McAfee sera acquis par un groupe d'investisseurs qui inclut Investissements RPC, l'organisme qui gère les actifs du Régime de pensions du Canada.