Première loi antipourriels au Canada

Le Canada adopte la première loi contre les pourriels de son histoire. 


Dorénavant, les expéditeurs d’envois commerciaux non sollicités pourront payer des peines pouvant aller jusqu’à 200 $ par envoi et 10 millions de dollars par entreprise trouvée coupable.

« Je salue cette loi, mais je ne crois pas qu’elle aura un réel impact sur le volume de spam envoyé, car le Canada n’est pas parmi les plus grands pollueurs. De plus, que vaut une loi si on n’a pas les ressources pour l’appuyer ? Tout va dépendre de la gestion du CRTC dans cette affaire », soutient David Poellhuber, chef de l’exploitation chez Zerospam Security.

Cette loi va toutefois changer certaines pratiques, ajoute M. Poellhuber. « Les pratiques cavalières de certaines PME, comme les envois de courriels non sollicités par milliers, ne seront plus légales. Les entreprises qui ne sont tout simplement pas au courant qu’il y a cette nouvelle loi seront aussi affectées. Par exemple, le fleuriste du coin qui cherche à promouvoir de nouveaux produits ne pourra plus le faire. »

La loi est ainsi centrée autour de la notion qu’aucun message commercial électronique ne peut être envoyé dans le consentement explicite du receveur.

Le Canada est le dernier des pays du G8 à se doter de mesures législatives spécifiques antipourriel.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Plus d’un Québécois sur dix utilise un VPN, selon un sondage

HelloSafe, une entreprise du domaine de la comparaison des produits financiers, vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) par les Québécois. La société a interrogé 1055 utilisateurs du Québec afin d’en connaître plus sur leurs habitudes d’utilisation de cette technologie. 

Québec octroie plus de 14,3 M$ à dix incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, annonce aujourd’hui l’octroi d’aides financières totalisant plus de 14,3 millions de dollars pour soutenir dix incubateurs et accélérateurs d'entreprises durant les trois prochaines années. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.