Planète TI


Jean-François Ferland - 27/10/2009

Piratage du site d’emploi d’un journal anglais
Impacts des réseaux sociaux sur la productivité des entreprises
Enchères de licences pour les réseaux 3G et Wimax en Inde en 2010
Nokia poursuit Apple pour dix infractions de brevets
Piratage et accès Internet : La loi des « trois prises » adoptée en France

Piratage du site d’emploi d’un journal anglais

ANGLETERRE – Le portail consacré à la recherche d’emploi du journal britannique The Guardian a fait l’objet d’une attaque de la part de pirates informatiques. Les malfaiteurs auraient pu accéder aux coordonnées d’un demi-million de personnes inscrites au service en ligne. Alors que la sécurité a été rétablie, une enquête policière est en cours.

>Lire sur PC Advisor 500,000 job hunters details exposed in Guardian hack

Impacts des réseaux sociaux sur la productivité des entreprises

ANGLETERRE – Une recherche produite par un fournisseur de produits et services en TI estime que 57 % des employés en Angleterre utilisent les réseaux sociaux à des fins personnelles au cours de leur journée de travail. En moyenne, 40 minutes seraient consacrées à la fréquentation de ces réseaux chaque jour. Notamment, le tiers des employés de bureau auraient dit avoir vu des informations confidentielles de leurs entreprises sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, la visite des réseaux Twitter et Facebook coûterait aux organisations environ 1,38 million de livres sterling (2,38 M$) en productivité perdue en une année.

>Lire sur PC Advisor Twitter and Facebook costs businesses £1.38m

Enchères de licences pour les réseaux 3G et Wimax en Inde en 2010

INDE – Le ministère des Télécommunications de l’Inde prévoit amorcer le 14 janvier 2010 l’enchère de licences d’utilisation de spectre pour l’exploitation de réseaux mobiles de troisième génération. Des licences d’exploitation de réseaux CDMA rehaussés seront mises à l’encan au même moment. Deux jours plus tard, le ministère amorcera une enchère relative à des licences pour l’exploitation de réseaux étendus sans fil de type Wimax.

Ces enchères avaient été reportées à deux reprises, en raison d’un désaccord entre deux ministères quant au prix minimal à établir pour les licences.

Nokia poursuit Apple pour dix infractions de brevets

ÉTATS-UNIS – Le fabricant de matériel de télécommunication Nokia intente une poursuite envers le fabricant Apple au sujet d’une prétendue infraction de dix brevets relatifs à des technologies utilisées dans les appareils mobiles iPhone. Nokia affirme qu’environ 40 entreprises versent déjà des frais de licence pour ces brevets. Des tractations entre les deux entreprises auraient échoué. Selon un analyste de la firme Piper Jaffray, Nokia pourrait obtenir jusqu’à 400 M$ US pour les appareils iPhone qui ont déjà été vendus.

>Lire l’analyse de Tom Bradley sur PC World Nokia Lawsuit Seeks a Piece of the iPhone Pie

Piratage et accès Internet : La loi des « trois prises » adoptée en France

FRANCE – Le Conseil Constitutionnel de la France a adopté la loi dite « des trois prises » qui permettra d’accélérer un processus judiciaire visant à mettre fin à l’accès à Internet des utilisateurs qui auront été accusés à trois reprises d’avoir téléchargé du contenu protégé par des droits d’auteurs.

Selon la nouvelle loi, un accusé pourra recevoir deux avertissements avant d’être amené en cour, où il ne pourra ni plaider sa cause ni être jugé devant un jury. Seul un juge aura à décider s’il faut émettre une ordonnance de suspension d’accès à Internet à son égard. Des amendes pourront être imposées à un FSI qui refuse de mettre fin à un accès Internet, tout comme à un internaute reconnu coupable qui adhère au service d’un autre FSI.

Toutefois, le conseil constitutionnel français a rejeté une clause visant à accélérer le processus judiciaire de réclamation de dommages pour des entraves au droit d’auteur.

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+