Nouveaux produits en bref


Jean-François Ferland - 23/08/2006

Visicom offre le stockage de fichiers en ligne – Douze annotateurs UIMA chez Nstein – Hummingbird lance Connectivity 2007 – Ajouts aux solutions de mobilité chez Mitel

Visicom offre le stockage de fichiers en ligne

L’entreprise Visicom Media, de Brossard, offre depuis peu un service de stockage de fichiers en ligne nommé VMN Storage.

Ce service, qui a recours à un logiciel maison sous Windows (de 98 à XP) pour le transfert chiffré à 128 bits dans l’espace de stockage, n’impose pas de limites maximales quant à la taille d’un fichier. Les utilisateurs des environnements Linux et Macintosh peuvent également utiliser le service à l’aide d’un logiciel FTP.

L’entreprise, qui offre 1 Go d’espace disque gratuit, offre également 15 Go d’espace disque pour 12,95 $ par mois ou à 124,32 $ par année.

Douze annotateurs UIMA chez Nstein

L’entreprise montréalaise Nstein Technologies, qui produit des solutions d’analyse de l’information non structurée, a mis en marché des annotateurs conformes à l’architecture de gestion UIMA développée par IBM.

Parmi ces annotateurs, qui seront utilisés pour la conception d’applications de veille stratégique à propos de la satisfaction de la clientèle, de veille économique et d’émission d’alertes rapides, certains servent au marquage et à l’extraction des dates, des noms de personnes, des noms d’entreprises, des concepts, des lieux géographiques et des expressions financières. D’autres annotateurs servent à la détection d’affirmations objectives et subjectives et à la perception du ton général positif ou négatif pour catégoriser l’information en fonction du sentiment qui émane des documents analysés, tandis que d’autres servent à l’extraction d’informations financières et de faits reliés aux ressources humaines.

Selon Nstein, les annotateurs pourront être utilisés notamment au sein d’applications de surveillance de l’image publique et de gestion de la relation client pour analyser les contenus des forums de discussion, des fils de presse, des courriels, des notes de bases de données et des blogues.

Ces annotateurs, disponibles de façon individuelle, sont destinés à une intégration à la solution WebSphere Information Integrator, édition OmniFind, d’IBM. Certains sont inclus aux applications Ntelligent Search de Nstein, qui peuvent également en intégrer d’autres au besoin.

Hummingbird lance Connectivity 2007

L’entreprise Hummingbird, de Toronto, qui commercialise des solutions de sécurité des réseaux et de gestion des contenus d’entreprise, a mis en marché la suite Connectivity 2007 vouée à l’intégration d’infrastructures d’héritage hétérogènes sous les systèmes d’exploitation Windows. L’affichage est disponible en six langues, dont le français.

La suite est composée du logiciel de serveur Exceed, pour accéder aux applications Unix, de NFS Maestro, pour l’accès aux systèmes de fichiers en réseau, de HostExplorer, pour l’émulation de terminaux pour les ordinateurs centraux et AS/400, et de Hummingbird Security, pour la protection de données d’entreprise.

Cette version soutient la révision R7.1 du standard X11 et inclut un serveur de surveillance des événements. NFS Maestro bénéficie de l’amélioration des performances par l’utilisation de la cache du côté client et d’un mécanisme d’identification de la sécurité lors de la connexion à un serveur distant. La création de dépôts centralisés permet de stocker les profils de connexion de HostExplorer et de Exceed, et Exceed est maintenant compatible aux extensions Xinerama et X Video. L’authentification des certificats X.509 et le soutien du protocole SOCKS ont été ajoutés au niveau des composantes de sécurité.

Hummingbird a également annoncé que la version 6 du logiciel d’accès distant sous Windows Exceed onDemand 6, qui sera lancée au courant du premier trimestre de l’année 2007, sera aussi offerte pour Linux.

Ajouts aux solutions de mobilité chez Mitel

L’entreprise Mitel, d’Ottawa, qui commercialise des solutions de communications intégrées pour les entreprises, a ajouté des fonctionnalités et des outils de collaboration à ses solutions de mobilité, à l’intention des employés en déplacement au bureau, sur la route, ou à la maison.

La solution de télétravail Teleworker, lorsqu’utilisée à distance avec une connexion à large bande, peut dorénavant soutenir le module de téléphonie Your Assistant Softphone sans recourir à une connexion à un réseau privé virtuel. Sous les plates-formes de communications IP 3300 et SX-200, elle permet aussi aux utilisateurs de bénéficier des indicateurs de présence et de disponibilité, de la messagerie instantanée et du transfert de fichiers sécurisés, de la vidéo, du partage de données et des échanges collaboratifs.

Le nouvel outil Quick Conference, destiné aux petites et moyennes entreprises, permet d’établir une téléconférence pour 32 participants ou quatre téléconférences pour huit participants. Il permet une connexion à la plate-forme 3300 par le biais d’une interface de protocole d’initialisation de session (SIP) ainsi qu’un accès au système par l’utilisateur au moyen d’une interface utilisateur de téléphone ou Web.

La solution Mobile Extension, qui étend les fonctionnalités PBX à tout appareil mobile, résidentiel ou sans fil, bénéficie maintenant de l’identification de la ligne appelante, du transfert d’appel, des codes de mise en attente et de téléconférence, d’une fonction d’établissement d’une téléconférence rapide et du transfert transparent des appels d’un téléphone cellulaire à un téléphone fixe.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+