L’iPhone fait bondir les profits d’Apple


Denis Lalonde - 25/01/2010

Les fortes ventes du téléphone à écran tactile iPhone ont grandement contribué à ce que le bénéfice net d’Apple bondisse de 50% au premier trimestre.

Pour la période terminée le 26 décembre, la société à la pomme a dévoilé un bénéfice net de 3,38 milliards de dollars américains* (3,67 dollars par action), lui qui était de 2,26 milliards de dollars (2,50 dollars par action) au trimestre correspondant il y a un an.

Les revenus d’Apple ont progressé de 32% à 15,68 milliards de dollars, par rapport à 11,88 milliards de dollars l’an dernier.

Ces résultats ont facilement battu les prévisions des analystes de Wall Street. Ces derniers anticipaient un bénéfice par action de 2,07 dollars et des revenus de 12,06 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

Apple a vendu un total de 8,7 millions d’iPhones durant le trimestre, deux fois plus qu’au premier trimestre de l’exercice 2009.

Les ventes d’ordinateurs personnels Macintosh ont progressé de 33% à 3,36 millions d’unités, alors que celles du baladeur numérique iPod ont reculé de 8% à 21 millions d’unités.

Apple a également déclaré une marge bénéficiaire globale de 40,9%, comparativement à 37,9% il y a un an.

La direction de l’entreprise affirme toutefois que ses résultats ont profité de la modification d’une règle comptable touchant la vente des iPhones et des Apple TV.

Le pdg d’Apple, Steve Jobs, a ajouté dans un communiqué que la société allait dévoiler jeudi quelques nouveaux produits, «dont un dont nous sommes particulièrement très fiers», alimentant les rumeurs sur la venue d’une tablette qui serait commercialisée dès le mois de mars.

Les résultats ont été dévoilés après la fermeture des marchés boursiers. Le titre d’Apple a terminé la session sur une hausse de 5,12 dollars (2,59%) à 202,87 dollars au Nasdaq.

*Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW