Les TI en bref

Migration du TV Guide en anglais vers l’Internet – Des contrats pour trois entreprises québécoises – Des contrats à Québec pour Amadeus – Téléphonie sans fil : incursion montréalaise pour Vidéotron – En quelques octets

Migration du TV Guide en anglais vers l’Internet

Le magazine imprimé TV Guide, publié depuis une trentaine d’années en format papier en langue anglaise au Canada, fera l’objet d’une migration définitive vers un format électronique dans quelques semaines.

Alors que le magazine de petit format sera publié pour la dernière fois le 20 novembre prochain, un magazine Web gratuit sera inauguré à l’adresse tvguide.ca le 29 novembre prochain.

« TV Guide a bien servi les collectivités partout au Canada au cours des 30 dernières années. Aujourd’hui, le monde des horaires télé change et TV Guide évolue en conséquence », a indiqué Natalie Larivière, la présidente de Médias Transcontinental. (Le bulletin Direction informatique Express est une propriété de Médias Transcontinental).

Au Québec, le magazine TV Hebdo devrait continuer à être publié en format imprimé par Trustmédia, une entreprise détenue en parts égales par Groupe Transcontinental et Les Publications TVA. Une version électronique du télé-horaire est publiée en ligne depuis 2002.

Des contrats pour trois entreprises québécoises

Trois entreprises québécoises ont paraphé au cours des derniers jours un nombre équivalent de contrats avec des entreprises qui oeuvrent dans les secteurs des médias et des services aux employeurs.

Wanted Technologies de Montréal, qui développe des solutions d’exploration de renseignements sur la publicité, indique que le journal Houston Chronicle, qui utilisait déjà sa solution consacrée à la publicité de recrutement, avait opté pour ses solutions destinées à la publicité immobilière.

Nstein de Montréal, qui commercialise des solutions d’analyse de volumes d’informations non structurées, a annoncé que l’agence de presse United Press International utilisera la dernière version du module d’indexation automatisée Ntelligent Categorizer. Ce module est optimisé pour le standard IPTS défini par l’organisme International Press Telecommunications Council.

Pirel, une entreprise de Boucherville qui développe des solutions de gestion documentaire, a signé un contrat de trois ans avec ADP Canada, un prestataire de services aux employeurs, en rapport à l’utilisation de ses solutions de gestion de contenu d’entreprise dans le cadre de la gestion et de la livraison de renseignements de référence à plus de 55 000 clients.

Des contrats à Québec pour Amadeus

L’entreprise Amadeus International, qui commercialise des solutions de contrôle des processus de conformité, a vu sa solution d’automatisation des processus réglementés eQCM être choisie par deux entreprises du secteur manufacturier de Québec dans le contexte de la gestion des normes de qualité ISO.

La première entreprise est Roctest Telemac, qui fournit des capteurs et des instruments de mesure pour les secteurs de la santé, de l’énergie, de la défense et du génie civil. Le déploiement de la solution sera également réalisé dans une filiale nommée FISO Technologies, qui fabrique des capteurs et des conditionneurs de signal à fibre optique. L’autre entreprise, le Groupe Environnemental Labrie, fabrique des équipements utilisés pour la gestion et la collecte des matières résiduelles.

Téléphonie sans fil : incursion montréalaise pour Vidéotron

L’entreprise québécoise de télécommunications Vidéotron, qui a entamé plus tôt cet été une offre de prestation de services de téléphonie sans fil, a récemment initié son offre dans le marché de la région de Montréal.

Il s’agit de la dernière des régions desservies par l’entreprise à intégrer les services de téléphonie sans fil. Le service, offert par le biais de la revente de temps d’antenne acheté sur le réseau de Rogers, a été auparavant offert dans les régions de Québec, Gatineau, Sherbrooke et Chicoutimi.

Pour soutenir l’offre de ce service, Vidéotron a indiqué qu’elle exploitera des kiosques établis dans des centres commerciaux ainsi que dans plusieurs succursales de clubs vidéo de la bannière SuperClub Vidéotron. L’entreprise appartenant à Quebecor Media a également annoncé son intention d’offrir sous peu trois modèles de téléphone additionnels d’ici au début de la période des Fêtes.

En quelques octets

DAN Media de Montréal, qui exploite des écrans géants à haute définition destinés à l’affichage publicitaire dynamique dans des centres au Canada et aux États-Unis, a été vendue à l’entreprise suisse Neo Advertising.

Medical Intelligence de Québec, qui fabrique des bracelets électroniques anti-fugue, a signé avec le fournisseur anglais Tunstall Group une entente de commercialisation et de comarquage à l’intention de clientèles institutionnelles du Royaume-Uni, de l’Irlande, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

La nouvelle génération de la console de jeu vidéo de Nintendo, la Wii, sera présentée en première canadienne lors du Festival Arcadia qui aura lieu à Montréal du 10 au 12 novembre 2006.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Collaboration EXFO – AWS pour l’assurance de services adaptative infonuagique

EXFO, une entreprise de Québec se spécialisant dans les tests, le monitoring et l'analyse du secteur des communications, annonce que sa solution d'assurance de services adaptative (ASA) infonuagique et son module de rapports analytiques avancés sont désormais offerts sur Amazon Web Services (AWS). 

Lancement du service Xplore Fibre au Québec

Xplore inc., un fournisseur d'accès Internet 5G et par fibre optique en région qui a son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, annonce qu'environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique.

Le cybergang Prilex POS plus actif cette année, prévient un rapport

Après une accalmie en 2021, les professionnels de la sécurité de l’information chez les détaillants sont prévenus que le gang de cybercriminels Prilex POS est devenu plus actif cette année, publiant trois nouvelles variantes de son logiciel malveillant.

Quatrième saison du programme AI@Centech pour l’innovation en matière d’intelligence artificielle

Thales, une multinationale française du domaine de la haute technologie lance la quatrième saison de son programme d'accélération AI@Centech, conçu pour aider les jeunes pousses axées sur l'intelligence artificielle (IA) à commercialiser leurs solutions.

Webinaire sur la cybersécurité ouvert à tous les fonctionnaires fédéraux canadiens

Les employés du gouvernement fédéral canadien sont encouragés à assister à un webinaire bilingue sur la cybersécurité le mois prochain.s