Les infrastructures de transport prennent le virage 2.0

Les sociétés de transport de Montréal et Laval et la Corporation Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain ont recours aux réseaux sociaux pour informer les utilisateurs des délais et des entraves sur leurs infrastructures.

La Société de transport de Montréal (STM), qui gère le transport en commun sur l’île de Montréal, a amorcé des présences sur les réseaux sociaux Twitter http://twitter.com/stminfo et Facebook http://www.facebook.com/stminfo pour y annoncer, notamment, les interruptions de service de métro dont la durée estimée sera supérieure à 20 minutes. Ces avis d’interruption de service – qui seront suivis d’avis de reprise du service – seront également publiés sur la page d’accueil du site Web de la STM.

Également, la STM offre un service d’avis d’interruption de service aux utilisateurs de téléphones mobiles, par l’envoi de minimessages. La personne intéressée doit envoyer un minimessage au numéro 21212 pour signifier à la société de transport qu’il désire recevoir de tels avis sur son appareil.

Initiatives lavaloises

La STM joint ainsi la Société de transport de Laval http://www.stl.laval.qc.ca/lang/fr/ , qui exploite des présences sur les réseaux Facebook et Twitter pour informer sa clientèle des circuits d’autobus dont les trajets sont momentanément altérés.

Notamment, la Société de Transport de Laval y diffuse des hyperliens vers des cartes en ligne Google Maps qui affichent des détours temporaires de trajets d’autobus, avec des indications des arrêts non desservis sur le trajet régulier (voir cet exemple).

La Société de transport de Laval aura recours à la minimessagerie, par le biais du code « 511STL » (511785), à compter de mars 2010, pour informer sa clientèle de modifications apportées aux trajets.

Sur les babillards des présences sur Facebook des deux sociétés de transport, on remarque la présence de plusieurs commentaires d’internautes qui expriment leur satisfaction ou leur insatisfaction envers les services. On y remarque également des messages produits par des responsables de la gestion de ces espaces sociaux au sein de sociétés de transport, en réponse à des commentaires ou à des questions.

Ponts sociaux

La Corporation Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain, une entité qui gère trois ponts situés entre l’île de Montréal et la Rive-Sud, a instauré des présences sur le réseau social Twitter pour le pont Jacques-Cartier et le pont Champlain. Ces comptes serviront à la diffusion d’avis de fermeture ou d’entrave à la circulation lors de travaux sur les infrastructures.

Ces ponts joignent ainsi le pont Mercier, auquel la Corporation Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain a dédié un comte sur le réseau Twitter depuis juin 2009.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Quatrième saison du programme AI@Centech pour l’innovation en matière d’intelligence artificielle

Thales, une multinationale française du domaine de la haute technologie lance la quatrième saison de son programme d'accélération AI@Centech, conçu pour aider les jeunes pousses axées sur l'intelligence artificielle (IA) à commercialiser leurs solutions.

Webinaire sur la cybersécurité ouvert à tous les fonctionnaires fédéraux canadiens

Les employés du gouvernement fédéral canadien sont encouragés à assister à un webinaire bilingue sur la cybersécurité le mois prochain.s

Ingram Micro lance un « jumeau numérique » au Canada

Ingram Micro annonçait mercredi que sa nouvelle plateforme, Xvantage, est désormais disponible au Canada et en Amérique latine.

Converge Technology Solutions obtient la certification liée aux solutions zSystems et LinuxONE d’IBM

Converge Technology Solutions, un fournisseur de solutions de TI et d'infonuagique compatibles avec les logiciels de Gatineau, détient maintenant la certification pour vendre et mettre en œuvre les solutions zSystems et LinuxONE d'IBM au Canada.

Thales investit dans AI Redefined, une jeune entreprise montréalaise

Thales, une entreprise européenne qui investit dans les technologies numériques, annonce avoir investi dans AI Redefined (AIR), une jeune entreprise de Montréal qui a créé une nouvelle capacité de formation à l'intelligence artificielle  où les humains et les machines apprennent continuellement les uns des autres pour relever des défis sophistiqués en temps réel.