L’économie des TI en bref

Tecsys diffuse des résultats de deuxième trimestre et Logibec fait part de ses données annuelles. Groupe Odésia, SQLiaison et Aptilon, pour leur part, publient leurs résultats de troisième trimestre.

Bilan annuel chez Logibec

Logibec Groupe Informatique de Montréal, qui développe et commercialise des systèmes d’information destinés au secteur de la santé et des services sociaux, rapporte des revenus de 18,6 M$ pour le dernier trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 30 septembre dernier. Ces revenus sont en hausse de 7 % en comparaison avec les revenus de 17,4 M$ du trimestre équivalent de l’année financière précédente. Le bénéfice net du trimestre est de 3 M$, en hausse de 24 % d’année en année.

Pour l’année financière 2009, Logibec rapporte des revenus de 76,3 M$ et un bénéfice net de 10,3 M$. 34,9 M$ des revenus proviennent du marché canadien et 41,3 M$ du marché américain. Les produits récurrents ont augmenté d’année en année (8 % au Canada, 30 % aux États-Unis). Les revenus provenant des entreprises Achieve et QuickCare, qui ont été acquises en 2008, ont contribué à la hausse des revenus américains. Toutefois, les produits non récurrents ont diminué (-4 % au Canada et -61 % aux États-Unis).

L’année précédente, les revenus de Logibec totalisaient 67,6 M$ et le bénéfice net était de 7,7 M$.

Résultats de troisième trimestre chez Groupe Odésia

L’entreprise Groupe Odésia de Montréal, qui est spécialisée en solutions d’intelligence d’affaires, de processus décisionnels et d’entreposage de données, rapporte des revenus de 3,2 M$ pour le troisième trimestre de son année financière 2009. Ces revenus sont inférieurs de 27 % à ceux du trimestre équivalent de l’année financière 2008. Toutefois, une réduction des frais d’administration, des frais d’exploitation et des coûts de produits a permis à l’entreprise de produire un bénéfice net de 23 971 $. Le troisième trimestre de l’année financière 2008 s’était soldé par une perte nette de 132 077 $.

Pour les trois trimestres qui ont été complétés, les revenus totalisent 10,6 M$ et la perte nette est de 499 225 $. Pour les neuf premiers mois de l’année financière précédente, Groupe Odésia avait produit plus de revenus (12,8 M$), mais la perte nette était plus importante (1,5 M$).

Le président et chef de la direction de Groupe Odésia, Nicolas Bonnafous, explique la réduction des revenus par les impacts de la récession dans les marchés desservis. Il indique que son entreprise est en transition d’une offre fondée sur la consultation à une offre commerciale d’implantation de solutions clé en main à valeur ajoutée.

Données de mi-parcours chez Tecsys

L’entreprise Tecsys de Montréal, qui commercialise des logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement, rapporte des revenus de 9,9 M$ pour le deuxième trimestre de son année financière 2010, qui a pris fin le 31 octobre dernier. Ces revenus sont inférieurs aux 10,7 M$ qui ont été obtenus lors du trimestre équivalent de l’année financière 2009, en raison d’une diminution des ventes de matériel. Toutefois, le bénéfice net de 0,7 M$ du trimestre est supérieur à celui qui avait été obtenu douze mois plus tôt (0,6 M$).

Pour le premier semestre de l’année financière en cours, Tecsys rapporte des revenus de 19,1 M$ et un bénéfice net de 0,8 M$. Au terme des six premiers mois de l’année financière 2009, les revenus totalisaient 20,9 M$ et le bénéfice net était de 0,9 M$.

Résultats de troisième trimestre chez SQLiaison

SQLiaison http://www.sqliaison.com/intelligence-daffaires/index.php de Montréal, qui fournit des solutions d’intelligence d’affaires sous forme de systèmes d’aide à la décision rapporte des revenus de 1,55 M$ et un bénéfice net de 154 436 $ pour le troisième trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 30 septembre dernier. Lors du trimestre correspondant de l’année financière précédente, l’entreprise avait rapporté des revenus de 1,57 M$ et un bénéfice net de 237 915 $.

Pour les neuf mois de l’année financière qui ont été complétés, SQLiaison rapporte des revenus de 5,1 M$ et un bénéfice net de 551 891 $. Douze mois plus tôt, les revenus totalisaient 4,6 M$ et le bénéfice net était de 162 190 $.

Données trimestrielles chez Aptilon

L’entreprise Aptilon de Montréal, qui fournit des services de marketing en ligne aux entreprises en pharmaceutique, en biotechnologie et en fabrication d’appareils afin d’interagir avec des professionnels de la santé, rapporte des revenus de 3,7 M$ pour le troisième trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 30 septembre dernier. Douze mois plus tôt, les revenus trimestriels étaient de 1,6 M$. La perte nette de 0,6 M$ est inférieure à la perte de 1,4 M$ qui avait été produite douze mois plus tôt.

Pour les trois trimestres qui ont été complétés, Aptilon rapporte des revenus de 9,5 M$ et une perte nette de 1,5 M$. Au terme des neuf premiers mois de l’année financière 2009, l’entreprise rapportait des revenus de 5,3 M$ et une perte nette de 4,8 M$.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Nomination à la direction de la montréalaise Novisto

Novisto, une entreprise spécialisée en solutions technologiques pour les...

La survie de l’entreprise passe par la responsabilisation en cybersécurité, selon VARS

À l'occasion du mois de la sensibilisation à la cybersécurité, VARS, la division de cybersécurité de Raymond Chabot Grant Thornton, une entreprise montréalaise de services-conseil, vient de publier un certain nombre de recommandations afin d’aider les entreprises à demeurer pérennes et même à survivre dans un contexte où le cyberrisque est de plus en plus omniprésent.

Elon Musk offre d’acheter Twitter au prix initialement offert si elle abandonne ses actions en justice

Elon Musk a offert d'acheter Twitter au prix de l'action initialement proposé de 54,20 USD si la société abandonne ses actions en justice, selon un dossier déposé par Musk auprès de la Securities and Exchange Commission le 3 octobre.

CGI présentera ses innovations du métavers lors de la COP27

CGI présentera ses innovations du métavers lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2022 (COP27), qui se tiendra à Charm El-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre, pour illustrer le rôle que peut jouer la collaboration virtuelle améliorée dans la lutte contre les changements climatiques. 

Les fournisseurs de services de télévision demandent au CRTC d’augmenter le prix du service de base

Plusieurs grands fournisseurs de services de télévision ont demandé à augmenter le prix de leur forfait télé de base.