L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 03/03/2006

Premier trimestre complété chez Groupe iWeb – Résultats de second trimestre chez Amadeus – Bilan de troisième trimestre chez Tecsys – Contrat de cinq ans entre Technomedia et Crossknowledge – En quelques octets

Premier trimestre complété chez Groupe iWeb

L’entreprise Groupe iWeb de Montréal, spécialisée en solutions d’hébergement, en serveurs dédiés et en services de colocation dans des centres de données, a dévoilé les résultats obtenus lors de son premier trimestre fiscal qui s’est terminé le 31 décembre dernier.

Les revenus générés s’élèvent à 1 142 109 $, soit une augmentation de 95 % en comparaison avec les revenus de 585 838 $ obtenus lors du trimestre équivalent de l’année fiscale précédente. Les efforts de mise en marché produits par l’entreprise expliqueraient cette progression des revenus.

Le bénéfice net est de 72 482 $, ce qui constitue une légère diminution en comparaison avec le bénéfice net de 77 127 $ qui avait été généré lors du premier trimestre de l’année fiscale précédente. Une charge d’impôt de 32 726 $ a notamment eu un impact sur le bénéfice net trimestriel.

Résultats de second trimestre chez Amadeus

Amadeus International, une entreprise de Québec spécialisée en développement et en implantation de solutions de gestion de la conformité et de la gouvernance d’entreprise, a rendu publics les résultats découlant du deuxième trimestre de son année fiscale 2006 qui s’est terminé le 31 décembre 2005.

Les revenus ont atteint 1 691 036 $, ce qui constitue une augmentation de 336 % en comparaison avec les revenus de 388 183 $ du deuxième trimestre de l’année fiscale 2005. Les revenus associés aux services ont atteint 1 235 263 $, ce qui constitue un bond important en comparaison avec des revenus de 86 055 $ du trimestre équivalent en 2005.

Cette hausse est attribuable à l’acquisition en juin 2005 de la firme M3K Solutions, spécialisée en services d’aide à l’atteinte de la conformité. Les revenus associés à la vente de licences de logiciels, pour leur part, ont augmenté de 124 %.

L’augmentation des frais de R&D, le renforcement de l’équipe de vente pour une desserte accrue du marché américain et les impacts de l’intégration de M3K Solutions ont entraîné l’enregistrement d’une perte nette de 400 913 $ au terme de ce trimestre. Une perte nette de 600 079 $ avait été engendrée à la même période l’année précédente.

L’entreprise a notamment signé un partenariat de fournisseur indépendant avec EMC Documentum, la division de solutions de gestion de contenus d’entreprise de EMC, afin de développer et produire des logiciels en sous-licence.

Bilan de troisième trimestre chez Tecsys

Le fournisseur de logiciels de gestion de chaîne d’approvisionnement Tecsys, de Montréal, a publié les résultats financiers obtenus au terme du troisième trimestre de l’année fiscale 2006, qui s’est terminé le 31 janvier dernier.

L’entreprise a obtenu des revenus de 9,7 millions $ US, ce qui constitue une augmentation de 83 % en comparaison avec des revenus de 5,3 millions $ US générés lors du troisième trimestre de l’exercice fiscal 2005. Les revenus associés aux produits sont de 4,5 millions $ US et ceux associés aux services sont de 4,9 millions $ US. Le profit net, qui est de 5 000 $ US, a notamment été influencé par un taux de change défavorable.

Pour les neuf premiers mois de l’année fiscale 2006, les revenus cumulés sont de 26,7 millions $ US, en hausse de 65 % en comparaison avec des revenus de 16,1 millions $ US obtenus au terme des trois premiers trimestres de l’exercice financier 2005. Le profit net est de 64 000 $ US.

Contrat de 5 ans entre Technomedia et Crossknowledge

L’entreprise montréalaise Technomedia qui produit des solutions de gestion des talents et du développement du capital humain sur le Web, a signé une entente de cinq ans avec l’entreprise européenne Crossknowledge, spécialisée en développement des compétences de gestion et en édition de contenu de formation en gestion, afin que cette dernière utilise ses outils technologiques et ses services spécialisés.

L’entente implique, entre autres, le transfert des sites de plus d’une centaine de clients de Crossknowledge sur la solution Web de gestion de l’apprentissage TM Sigal LMS de Technomedia, la licence d’utilisation du système ainsi que la surveillance et la maintenance des applications et des serveurs.

En quelques octets

Bell Canada acquiert une participation majoritaire dans Puretracks, un fournisseur canadien de services de musique numérique pour appareils médias de Windows.

Fortsum Solutions d’affaires a indiqué qu’elle avait l’intention d’acquérir toutes les actions de Groupe Conseil LVMB, une firme de Laval spécialisée en intégration de solutions de comptabilité de gestion.

Nstein Technologies a signé un contrat avec Staples Business Depot/Bureau en gros pour la fourniture de sa solution de traduction automatisée.

Le manufacturier de solutions d’accès sans fil fixe à large bande SR Telecom a signé un contrat d’approvisionnement de 10 millions $ avec Axtel, une entreprise mexicaine de services de télécommunications locales concurrentiels.

Le torréfacteur Van Houtte a fait savoir que sa campagne canadienne de promotion de la consommation de café équitable en milieu de travail, par le biais d’un concours en ligne, aurait atteint un taux d’inscription dix fois plus élevé que la moyenne avec 93,5 l% des personnes ciblées par courriel qui auraient visité le site Web et 27 % des personnes qui se seraient inscrites au concours.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+