L’économie des TI en bref


Jean-François Ferland - 17/02/2006

Résultats semi-annuels chez Engenuity – Résultats de troisième trimestre chez Mediagrif – En quelques octets

Résultats semi-annuels chez Engenuity

Engenuity Technologies, qui fournit des solutions pour le développement d’applications de simulation et de visualisation, a publié les résultats de son deuxième trimestre financier 2006 qui s’est terminé le 31 décembre dernier.

Les revenus trimestriels se sont chiffrés à 2,6 millions $, alors qu’ils avaient atteint 3,5 millions $ lors du deuxième trimestre de l’exercice 2005. L’entreprise explique sa baisse de revenus par plusieurs facteurs, dont le report de décisions d’achat par certains clients et la faiblesse des ventes de certains produits aux États-Unis lors de ce trimestre.

Certaines opérations comptables et financières ont contribué à augmenter la perte nette de ce trimestre, qui a atteint 3,3 millions $. Au deuxième trimestre de l’année fiscale 2005, l’entreprise avait obtenu un bénéfice net de 291 000 $.

Pour aider à améliorer la situation, l’entreprise a procédé à une réorganisation de son département des ventes, le président et chef de la direction d’Engenuity Patrice Commune a repris le rôle de chef des ventes et les effectifs commerciaux ont été réaffectés sur le territoire.

Au terme des deux premiers trimestres de l’année financière, les revenus ont atteint 5,5 millions $, alors qu’ils avaient été de 6,1 millions $ au terme du premier semestre de l’exercice financier précédent. La perte nette s’élève à 4,2 millions $, alors que le bénéfice net était de 398 000 $ l’année précédente.

Résultats de troisième trimestre chez Mediagrif

Technologies Interactives Mediagrif, l’entreprise de Longueuil qui exploite des réseaux d’affaires électroniques et développe des solutions d’affaires électroniques, a publié les résultats obtenus au troisième trimestre de son année fiscale 2006, lequel s’est terminé le 31 décembre dernier.

Les revenus obtenus ont été de 11,7 millions $, en légère baisse en rapport aux 11,8 millions $ obtenus lors du troisième trimestre de l’année précédente. En excluant les fluctuations du taux de change, les revenus auraient augmenté de 4 %. Les revenus générés depuis le début de l’année financière s’élèvent à 36,5 millions $, alors qu’ils avaient atteint 34,3 millions $ au même moment de l’année financière 2005. Les revenus auraient ainsi augmenté de 6,3 % depuis l’exercice financier précédent.

Le bénéfice net pour le troisième trimestre est de 2,3 millions $, alors qu’il était de 2,6 millions $ au terme du trimestre correspondant de l’année financière 2005.

Ce trimestre a été marqué par l’initialisation de nouvelles activités de commercialisation et de vente, le développement d’une équipe de marketing corporatif, l’acquisition de BidRadar, le service d’agrégation d’appels d’offres du gouvernement fédéral américain et le début d’initiatives de nature internationale sous la forme de places d’affaires électroniques en Chine, en Inde et à Dubai.

En quelques octets

– Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, par l’entremise du Fonds national de formation de la main-d’oeuvre et par la voix de sa ministre Michelle Courchesne, a annoncé l’attribution d’une aide de 519 750 $ à l’Association des entrepreneurs en réseau de câblage structuré pour réaliser un plan de formation dans sept régions du Québec.

– La Chambre immobilière du Grand Montréal a établi un partenariat avec Magex Technologies, un développeur de logiciels spécialisés en immobilier situé à Sherbrooke, pour intégrer le logiciel d’évaluation de la rentabilité des immeubles commerciaux Zoom-Imm Web au système de commercialisation SIA/MLS utilisé par les agents immobiliers.

DMR Conseil a procédé à l’acquisition de GIM Gestion de risques, une firme de Montréal qui offre des services reliés à la conformité aux nouvelles normes de divulgation financière du Canada et des États-Unis.

http://www.zoommed.com et ADN Médical, deux entreprises québécoises du domaine des technologies de l’information dans le secteur de la santé, ont signé une entente de collaboration commerciale selon laquelle les logiciels des deux entreprises seront intégrés dans le contexte du déploiement d’un système de prescription électronique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+